Récréation : quand apprendre à lire est un jeu d’enfant!

0

Le policier Pierre Renaud a conçu un jeu de société éducatif pour motiver son fils à faire ses premiers pas en lecture. Son idée a fait du chemin : Récréation est maintenant distribué partout au Québec vient de mériter le Prix québécois de l’entreprise citoyenne.

Élaboré avec l’aide d’enseignants et d’une orthopédagogue, le jeu Récréation a été lancé en 2005. Il s’inspire de la technique de la reconnaissance globale utilisée au premier cycle du primaire pour l’apprentissage de la lecture. Sur la planche de jeu, les enfants doivent emprunter un trajet menant de l’école à un parc d’attractions. Pour avancer, les enfants doivent piger une étiquette-mot, lire puis épeler correctement les mots inscrits. Probablement en raison de son concept original et unique, le jeu a reçu des évaluations élogieuses et a même remporté récemment le Prix québécois de l’entreprise citoyenne, catégorie petite et moyenne entreprise.

Fort de son expérience, le responsable du programme d’intervention en milieu scolaire de la Sûreté du Québec a décidé de poursuivre sa mission en s’investissant  dans le Concours national de lecture. Du 7 au25 mars 2011 et sous la présidence d’honneur de Jacques Demers, cinquante écoles de milieux défavorisés auront la chance de mettre leurs compétences en lecture à l’épreuve. À l’aide du jeu Récréation, les élèves du premier cycle du primaire pourront, grâce à ce concours, développer des stratégies qui leur seront utiles toute leur vie.

Pour en savoir davantage sur le Jeu Récréation et le Concours national de lecture :

Voyez la vidéo
Voyez le site Internet