Un ordinateur par lycéen en Languedoc-Roussillon d’ici 2013

7

France – Fin novembre, le Conseil régional du Languedoc-Roussillon a adopté une mesure pour équiper tous les lycéens de la région d’un ordinateur portable. Cette décision fait suite à une promesse électorale de l’ancien président de la région, Georges Frêche, remplacé depuis son décès fin octobre par Christian Bourquin.

Cette opération se fera sur trois ans. Dès la rentrée scolaire 2011, tous les élèves entrant en seconde seront équipés d’un ordinateur, puis suivront les deux années suivantes tous les nouveaux entrants en classe de seconde. En 2013, tous les lycéens seront ainsi équipés.

À l’ordinateur portable viendra s’ajouter un « Pass junior ». Il permettra aux élèves d’avoir un espace de stockage pour les manuels scolaires numériques, un baladeur audio pour l’apprentissage des langues, mais aussi un accès à des informations culturelles, sportives ou éducatives, une carte de transport, un moyen de paiement pour la restauration scolaire et un mode d’authentification sécurisé pour utiliser l’ordinateur.

Ce dispositif s’inscrit dans la suite du programme de développement de l’environnement numérique de travail dans les lycées, commencé en 2009. Il devrait être préparé en relation étroite avec les enseignants et proviseurs pour un début de déploiement dès l’année scolaire prochaine.

Le conseil régional a prévu pour cette opération un budget prévisionnel de 15 millions d’euros par an.

7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    L’opération LoRdi s’adresse à tous les lycéens des établissements
    publics et privés sous contrat éducation nationale ; à partir de la rentrée
    de septembre, un PC portable sera distribué tous les ans à tous les
    élèves entrant en classe de seconde, relié à l’espace numérique de
    travail (ENT) régional il deviendra un véritable outil pédagogique.

  2. Bonjour,

    Peut-on nous donner les caractéristiques des ordinateurs qui seront donnés à la rentrée 2011 ? (nom, ram, memoire…)

  3. J’entre en seconde a l’internat d’excellence de Montpellier et j’aimerai savoir si s’applique aussi pour les internats?

Laisser un commentaire