Sondage en ligne recherche REFAD

1

Dans le cadre de la recherche sur le thème « Les nouveaux outils d’apprentissage encouragent-ils réellement la performance et la réussite des étudiants ? » menée cette année par Jean Loisier pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), un sondage a été préparé et mis en ligne pour connaître la perception de certain(e)s intervenant(e)s en FAD.

Le mémoire qui sera déposé en ligne en mars prochain tentera, entre autre, de donner un portrait réaliste de l’usage des nouveaux outils d’apprentissage dans le cadre des formations médiatisées (en ligne) ou à distance, à tous les ordres d’enseignement (primaire, secondaire, postsecondaire, universitaire). Une attention particulière sera portée aux expériences canadiennes, Toutefois, nous souhaitons enrichir notre corpus des expériences menées dans l’ensemble de la francophonie internationale.

Le sondage s’adresse spécifiquement aux personnes qui interviennent directement auprès des étudiants sur le plan académique, en enseignement médiatisé et en formation à distance, notamment les professeurs, enseignants, chargés d’enseignement, tuteurs, chargés d’encadrement et correcteurs.

Il se décompose en 4 étapes. Après avoir déterminé la nature et l’ampleur de l’expérience du répondant dans l’étape 1, on analyse les pratiques communicationnelles observées par le répondant à l’étape 2. Puis, à l’étape 3, on analyse les modalités d’évaluation des performances des étudiants en enseignement médiatisé et en formation à distance. À l’étape 4, le répondant est amené à déterminer l’adéquation des récents outils technologiques aux attentes des étudiants et qui peuvent encourager leur réussite.

Toutes les questions n’étant pas obligatoires, le temps prévu pour répondre à ce sondage varie entre 10 et 15 minutes.

Ce sondage est en ligne à l’adresse suivante : http://www.sondageonline.com/survey/survey.php?code=40d9a9a

Il restera accessible en ligne (en permanence) jusqu’au vendredi 21 janvier 2011.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.