La 3e édition d’EcoleNature est lancée !

0

France – Pour la 3e année consécutive, l’opération EcoleNature, initiée par l’association Alliance Carton Nature, accompagne les enseignants dans leur action de sensibilisation au tri et au recyclage des briques alimentaires.

Cette opération phare de l’association menée dans plus de 350 écoles primaires l’an dernier, permet aux enfants d’acquérir un comportement responsable et solidaire face aux problématiques environnementales grâce au kit pédagogique développé pour l’opération et téléchargeable gratuitement sur le site EcoleNature. Les élèves auront la possibilité cette année de mettre à profit leur esprit créatif en participant au concours de création en briques sur le thème de « la forêt » et en intervenant lors d’une émission de radio sur l’environnement en partenariat avec Néoplanète.

Un accompagnement simple et adapté aux besoins des enseignants

Facile à mettre en place au sein des écoles et en parfaite adéquation avec les programmes de l’Education Nationale et l’Education à l’Environnement pour un Développement Durable (E.D.D.), l’opération EcoleNature met à disposition des enseignants des outils pédagogiques, des jeux et des quiz gratuits et téléchargeables sur le site ecolenature.fr afin de sensibiliser les enfants au tri et au recyclage des briques alimentaires.

Cette plateforme d’informations et d’échanges offre des renseignements relatifs au recyclage de la brique alimentaire et des suggestions d’ateliers pour aider les enfants à devenir de vrais écocitoyens. Ouverte toute l’année aux inscriptions, les enseignants sont également libres de choisir les activités et fiches pédagogiques qu’ils souhaitent développer en classe dans le cadre de l’opération.

Un nouveau thème pour le concours de création en briques : « la forêt »

Suite au succès du concours de création en briques sur le thème « Maisons du monde » lors de l’édition précédente, EcoleNature propose cette année de travailler sur le thème de « la forêt ». Ce projet intervient dans le cadre de l’année internationale de la forêt, proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies pour 2011. Une occasion pour les enseignants de traiter en classe la brique alimentaire depuis son origine – le bois, issu de forêts gérées durablement – jusqu’à son recyclage.

Les réalisations seront soumises en fin d’année scolaire à l’avis d’un jury composé des partenaires de l’opération qui élira la classe gagnante. Pour participer au concours, les enseignants sont invités à envoyer par courriel ou par courrier sur CD les photos des oeuvres réalisées avant le 13 mai 2011 à l’équipe EcoleNature. Les gagnants seront récompensés par des lots en lien avec le développement durable et verront leurs réalisations en ligne sur le site de l’opération !

Une expérience unique pour les enfants : intervenir lors d’une émission de radio dédiée à l’environnement !

Les élèves de CM1 et CM2 auront l’opportunité de participer à une émission de radio animée par des chroniqueurs spécialistes de l’environnement sur la web radio Néoplanète. Les élèves sélectionnés présenteront les actions réalisées durant l’année scolaire dans le cadre d’EcoleNature et partageront leurs astuces pour la protection de la planète au quotidien. N’attendez plus pour vous inscrire !

Source: Communiqué de presse