Évaluation de l’expérimentation des manuels numériques en classe de 6e

0

France – La première phase de l’expérimentation des manuels numériques en classe de 6e s’est déroulée pendant l’année scolaire 2009-2010. Elle a concerné 320 classes réparties dans 65 collèges de 12 académies. Une évaluation demandée par le ministère vient d’être rendue publique et montre des résultats encourageants, même si les manuels numériques ne répondent pas encore complètement aux besoins des enseignants.

Le bilan montre que 85% des enseignants qui ont participé à l’expérimentation ont utilisé les manuels numériques. La situation des différents collèges étant très hétérogène, la mise en place de cette expérimentation a parfois été longue et complexe. Le développement des environnements numériques de travail (ENT) a toutefois facilité le processus. Ce n’est qu’à la fin du deuxième trimestre que tous les collèges participants avaient réellement commencé l’expérimentation.

Les manuels numériques ont surtout été utilisés en classe et combinés avec l’utilisation des tableaux blancs interactifs. L’utilisation individuelle par les élèves en classe ou en dehors a été très rare. Le manque d’équipements a été souvent le frein pour une utilisation par les élèves.

Le contenu des manuels numériques n’a pas satisfait la majorité des enseignants, qui n’ont pas constaté de valeur ajoutée par rapport aux manuels papier. Ils ont regretté notamment le manque d’enrichissement et de contenus interactifs. Plusieurs améliorations possibles ont été soulignées, par exemple celle permettant aux élèves de faire plus aisément des travaux individuels sur le manuel numérique.

Les enseignants qui ont expérimenté le manuel numérique semblent l’avoir utilisé régulièrement, mais ils ont privilégié une utilisation en classe entière à l’aide d’une projection. Le manque d’équipement informatique individuel pour les élèves ainsi que le temps nécessaire pour que chaque élève accède au manuel numérique sont des éléments qui n’ont pas aidé l’utilisation du manuel numérique en classe.

L’évaluation souligne l’effet bénéfique qu’a joué cette expérimentation en aidant les enseignants à franchir le cap du numérique et à utiliser plus aisément les outils informatiques, l’ENT et les TBI.

On remarque que la question de la forme que doit prendre le manuel numérique reste en suspens. Elle n’a pas réussi à satisfaire pleinement les enseignants qui n’en voient pour l’instant qu’une copie numérique de la version papier.

Le site Educnet a mis en ligne des vidéos d’exemples d’utilisation en classe dans différentes matières. Vous pouvez aussi télécharger sur cette page l’évaluation de l’expérimentation des manuels numériques.