Guide d’identification des difficultés psychosociales vécues par les jeunes

0

Le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP), en collaboration avec la Table de concertation jeunesse Kateri du territoire de la Montérégie, est fier de vous présenter le Guide d’identification de certaines difficultés psychosociales vécues par les jeunes. Conçu en partie grâce à l’aide financière de la Caisse Desjardins de La Prairie et de la Caisse Desjardins des Berges de Roussillon, ce guide vise à aider les personnes intervenant auprès des jeunes de 10 à 17 ans à mieux interpréter les indices associés à certaines difficultés psychosociales qu’ils peuvent rencontrer. Avec ce guide, les intervenants pourront orienter les jeunes plus rapidement vers les ressources adéquates.

Douze problématiques sont abordées : la dépendance à l’alcool et au cannabis, les boissons énergisantes, le jeu pathologique, la cyberdépendance, les troubles alimentaires, le trouble dépressif majeur, le suicide, la scarification, les troubles anxieux, la phobie sociale, le trouble obsessionnel compulsif (TOC), le trouble des conduites.

Après avoir abordé certains mythes, on y présente plusieurs indices et risques associés à chaque problématique, en plus de fournir une liste de ressources adaptées à chacune.

Ce guide est disponible uniquement en version PDF.

Pour plus d’information : http://www.clipp.ca/fr/content/difficultes-psychosociales-vecues-jeunes

Source: communiqué

Laisser un commentaire