Des contes pédagogiques pour le cycle 3

0

Les éditions Fabert viennent de publier un livre de contes pédagogiques à destination des enseignants et parents d’élèves du CE2 au CM2. Les contes pédagogiques. Quand le merveilleux devient éducatif de Jean-Yvon Lafinestre et Yann Couëdel, proposent des activités pédagogiques et ludiques à partir d’histoires courtes qui devraient faire découvrir différemment les disciplines scolaires aux enfants.

« L’objectif des Contes pédagogiques est de familiariser et de réconcilier les enfants, dès l’âge de huit ans, avec les disciplines enseignées à l’école primaire », peut-on lire dans la note aux lecteurs. Rédigés de façon claire et simples à comprendre, les contes servent d’introduction à des fiches pédagogiques portant sur chacune des disciplines enseignées à l’école primaire avec des exercices et leurs corrigés.

Les auteurs, Jean-Yvon Lafinestre et Yann Couëdel, sont tous les deux enseignants à l’école primaire. La démarche adoptée dans ce livre (lire un conte pour aborder une notion au programme) a été testée avec succès dans plusieurs classes de cycle 3. Cela permet aux élèves de mieux comprendre les notions et de manifester un nouvel intérêt pour celles-ci.

Ces dix contes pédagogiques pourront faire l’objet chacun d’une à deux séances en classe. Mais ce livre s’adresse aussi aux parents d’élèves qui voudraient lire ces contes à la maison et réaliser des activités ludiques pour découvrir ou réviser quelques notions.

Voir le blogue dédié : http://les-contes-pedagogiques.blogspot.com

Disponible dès maintenant aux éditions Fabert
ISBN : 978-2-84922-108-2
10 €

Par Lucile Donnat

Laisser un commentaire