Le Conseil Général de La Corrèze dote 3 300 élèves et professeurs des collèges corréziens d’un iPad

0

France – Le Conseil général de la Corrèze va remettre, lors d’une première séance de dotation, un iPad aux 300 élèves des deux collèges de Tulle,vendredi 19 novembre à 18 h 30 au Centre culturel et sportif de Tulle. Des iPad seront remis à l’ensemble des 2500 élèves de 6e et des 800 enseignants des collèges du département d’ici au 17 décembre 2010.

L’iPad a été choisi, car il présente plusieurs avantages face à l’ordinateur portable : l’iPad mesure 13,4 mm d’épaisseur pour un poids plume de 680 grammes — ce qui le rend plus fin et plus léger que n’importe quel ordinateur portable ou nNetbook. L’écran Multi-Touch haute résolution et très réactif de l’iPad permet aux étudiants d’interagir avec des applications et du contenu tels que les nombreux manuels numériques disponibles aujourd’hui.

Dans le numéro de novembre du magazine du Conseil général, François Hollande explique : « J’ai voulu que les Corréziens soient parmi les premiers à s’approprier les nouvelles technologies et qu’ils soient tous à égalité devant ces outils de l’avenir. (…) C’est pourquoi j’ai mis en œuvre, avec l’Éducation nationale, l’opération Ordicollège, afin que tous les collégiens de notre département, ceux des familles modestes comme les autres, puissent apprendre sur un ordinateur et avoir de meilleures chances de réussir leurs études. Ce sera chose faite dans quelques semaines avec la remise de tablettes numériques iPad aux élèves de 6e. Je suis convaincu que d’autres départements ne tarderont pas à nous imiter. Mais les Corréziens auront pris de l’avance. Et demain, si elle sait faire le choix de l’avenir, c’est toute la France qui sera équipée de cette innovation majeure au service de nos enfants. »

« En tant que fournisseur numéro 1 du secteur de l’Éducation en France, Apple est ravi que le Conseil Général de la Corrèze ait choisi l’iPad pour les élèves et professeurs afin de contribuer à approfondir leur expérience pédagogique numérique », a déclaré Pascal Cagni, vice-président EMEIA d’Apple. « L’iPad est de loin la meilleure manière pour les élèves d’expérimenter le web, le courriel, les photos et la vidéo, et avec plus de 40 000 applications iPad disponibles, l’iPad transforme la façon dont les professeurs enseignent et dont les élèves étudient ».

La première séance de dotation sera précédée, à 17 h 30, d’une conférence de presse en présence du président du Conseil général, François Hollande, et de représentants du Recteur de l’académie de Limoges.

Calendrier :

2008/2009
Le Conseil général de la Corrèze a fait le choix, en 2008, de doter les collégiens du département d’un ordinateur portable dans le but de favoriser les apprentissages et la réussite scolaire, en particulier pour les élèves en difficulté, et de réduire la « fracture numérique ». Cette action a été engagée en étroite collaboration avec l’Éducation nationale (rectorat, inspection d’académie, CDDP, IUFM, chefs d’établissement).
Au cours de l’année scolaire 2008/2009, les 2.400 élèves de 5e de la Corrèze et les 800 enseignants des 30 collèges du département ont été dotés, chacun, d’un ordinateur portable Dell (pour un coût global de 1,5 million d’euros) pourvu de logiciels pédagogiques. Une plate-forme d’assistance et de soutien a été mise en place pour assurer la maintenance des appareils et les collèges ont été équipés progressivement d’un réseau Wifi pour permettre l’utilisation de ces outils en classe.

2009/2010
Au cours de l’année scolaire 2009/2010, un ordinateur portable Acer, dans lequel ont été intégrés davantage de logiciels pédagogiques, a été remis à chacun des 2.400 élèves de 5e. Dans le même temps, les contenus des ordinateurs Dell ont été adaptés aux cours de 4e. Parallèlement, le Conseil général a décidé de s’associer au dispositif de l’État consistant à équiper toutes les écoles qui en feraient la demande de matériel numérique (tableau blanc interactif et ordinateurs).

2010/2011
Pour l’année scolaire 2010/2011, un ordinateur portable Acer a été remis (en octobre-novembre 2010) à chacun des 2.400 élèves de 5e. En conséquence, tous les élèves corréziens de 5e, 4e et 3e sont désormais pourvus d’un ordinateur portable, dont les contenus sont adaptés à chacun des niveaux.
Pour tenir compte des évolutions technologiques et pour éviter une rupture en cours de scolarité dans l’utilisation des outils numériques, le Conseil général de la Corrèze a décidé, au début de l’été 2010, d’équiper les élèves de 6e d’une tablette numérique. Après appel d’offres, le choix s’est porté sur l’iPad d’Apple, seul appareil de ce type alors disponible sur le marché. Le coût de l’acquisition s’élève, comme pour la première dotation 2008/2009, à 1,5 million d’euros. À partir de janvier, un dispositif d’accompagnement des enseignants, pour ceux qui en exprimeront le souhait, sera proposé à tous les collèges par l’équipe de la plate-forme d’assistance et de soutien et le CDDP (Centre départemental de documentation pédagogique) dans le but de développer l’usage des tablettes et des ordinateurs en classe.

Source: Communiqué de presse

Laisser un commentaire