Offrir la lecture en cadeau

0

En novembre et décembre, la Fondation pour l’alphabétisation invite la population à acheter un livre neuf à un enfant vivant en milieu défavorisé. « Rejoindre les enfants et leurs parents », telle est la raison d’être du programme La lecture en cadeau qui célèbre sa 12e édition.

La comédienne Marie Turgeon s’associe à la Fondation pour l’alphabétisation pour ouvrir les portes du monde de la lecture à des enfants pauvres évoluant dans un environnement qui favorise peu cette activité. L’an dernier, c’est plus de 30 000 livres neufs qui ont été remis à autant d’enfants défavorisés de la province. « Ça encourage à la lecture, c’est la fierté de posséder un livre à soi. », partage Olivier, 10 ans, bénéficiaire de La lecture en cadeau.

Pour faire sa part, il s’agit d’acheter un livre jeunesse dans l’une des 160 librairies québécoises participantes et de demander la trousse de don en passant à la caisse. Il est également possible d’effectuer des dons en argent dans plus d’une centaine de bibliothèques publiques (notamment pour expédier les livres) ou de faire un achat de livre en ligne. Divers salons du livres participent aussi à ce projet, notamment celui de Montréal du 17 au 22 novembre 2010.

Le projet de la Fondation permet également de rejoindre les parents qui ont des difficultés de lecture et d’écriture et qui voudraient entreprendre une démarche d’alphabétisation, grâce à la ligne Info-Alpha.

Le projet La lecture en cadeau est rendu possible grâce à de nombreux partenaires.

Pour consulter le site de la fondation
Pour consulter des trucs et conseils de lecture pour les enfants de 0 à 12 ans

Source: Service de sensibilisation
Fondation pour l’alphabétisation