Un défi pour aiguiser sa matière grise!

1

Après avoir invité les jeunes à bouger, l’athlète québécois Pierre Lavoie leur propose d’aiguiser leur matière grise. Le concours, qui sera lancé mercredi, vise à promouvoir la persévérance scolaire et les saines habitudes de vie.

Actuellement, cinq établissements de la Commission scolaire Marie-Victorin y participent dans le cadre d’un projet-pilote. Ce sont les écoles Paul-De Maricourt, Préville, Lionel-Groulx, Sainte-Claire et du Jardin-Bienville. Après une année de rodage, le concours fera son entrée dans toutes les écoles primaires de la province.

Les élèves ont un mois pour cumuler le plus grand nombre de cubes de matière grise possible. Un cube correspond à la pratique, pendant 15 minutes, d’une activité mentionnée dans le carnet de l’élève. Parmi la vingtaine d’activités proposées, on retrouve notamment une visite au musée, la création d’un coin lecture, la confection d’un accroche-porte, l’apprentissage d’une phrase simple en au moins trois langues, une visite à la bibliothèque et une participation sur le forum d’Allô prof. Les activités doivent être réalisées en compagnie d’un membre plus âgé de sa famille. Les devoirs comptent double!

Cette compétition amicale s’adresse aux jeunes de la maternelle à la sixième année. Les écoles participantes courent la chance de remporter des billets pour le spectacle Quidam du Cirque du Soleil. Tous les élèves, leurs parents et le personnel de l’établissement pourront y assister.

Pour consulter le site du défi

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire