ANNONCE

Un défi pour aiguiser sa matière grise!

Après avoir invité les jeunes à bouger, l’athlète québécois Pierre Lavoie leur propose d’aiguiser leur matière grise. Le concours, qui sera lancé mercredi, vise à promouvoir la persévérance scolaire et les saines habitudes de vie.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Après avoir invité les jeunes à bouger, l’athlète québécois Pierre Lavoie leur propose d’aiguiser leur matière grise. Le concours, qui sera lancé mercredi, vise à promouvoir la persévérance scolaire et les saines habitudes de vie.

Actuellement, cinq établissements de la Commission scolaire Marie-Victorin y participent dans le cadre d’un projet-pilote. Ce sont les écoles Paul-De Maricourt, Préville, Lionel-Groulx, Sainte-Claire et du Jardin-Bienville. Après une année de rodage, le concours fera son entrée dans toutes les écoles primaires de la province.

Les élèves ont un mois pour cumuler le plus grand nombre de cubes de matière grise possible. Un cube correspond à la pratique, pendant 15 minutes, d’une activité mentionnée dans le carnet de l’élève. Parmi la vingtaine d’activités proposées, on retrouve notamment une visite au musée, la création d’un coin lecture, la confection d’un accroche-porte, l’apprentissage d’une phrase simple en au moins trois langues, une visite à la bibliothèque et une participation sur le forum d’Allô prof. Les activités doivent être réalisées en compagnie d’un membre plus âgé de sa famille. Les devoirs comptent double!

Cette compétition amicale s’adresse aux jeunes de la maternelle à la sixième année. Les écoles participantes courent la chance de remporter des billets pour le spectacle Quidam du Cirque du Soleil. Tous les élèves, leurs parents et le personnel de l’établissement pourront y assister.

Pour consulter le site du défi

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

Enseigner à la maternelle et au primaire : même parcours, même pratique?

Les nouveaux diplômés universitaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire sont appelés à enseigner à des enfants âgés entre 4 et 12 ans, soit des tout-petits aux presqu’ados. Ces différences d’âge ont nécessairement un effet sur les pratiques éducatives des enseignants. Des chercheurs de l'Université du Québec à Rimouski se sont intéressés au sujet.

Des projets divertissants pour les enseignants et les élèves

Sara Hurley et Kali-Anne Monneret sont deux enseignantes québécoises qui travaillent présentement au Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry à Santiago, au Chili. Elles sont passionnées d’innovation pédagogique et ont entrepris divers projets éducatifs ayant comme objectif d’améliorer l’éducation dans leur école primaire. Elles nous en parlent ici!