Projet pédagogique « Ma maison, ma planète… et moi ! »

0

Après le succès du projet d’éducation à l’environnement pour un développement durable, « Le climat, ma planète… et moi ! », l’opération La Main à la pâte poursuit sa sensibilisation au développement durable auprès du jeune public. Un nouveau projet vient d’être lancé, toujours à destination du 3e cycle du primaire, intitulé « Ma maison, ma planète… et moi ! ».

Ce nouveau projet porte particulièrement sur les aspects environnementaux, sociaux et sanitaires de l’habitat. Il vise à faire prendre conscience de l’importance d’un habitat écologique dans un contexte de réchauffement climatique et de raréfaction des ressources naturelles.

Pluridisciplinaire et conforme aux programmes scolaires, il propose des activités diverses : questionnement, étude documentaire, expérimentation, modélisation, jeu de rôle et débat. Les élèves sont amenés à étudier l’évolution de l’habitat et les impacts sur l’environnement, en prenant connaissance de la maîtrise de l’énergie, la gestion de l’eau et l’importance de la construction de l’habitat.

Les enseignants de CE2, CM1 et CM2 peuvent s’inscrire gratuitement sur le site www.MaMaisonMaPlaneteEtMoi.fr pour participer à ce projet. Près de 10 000 guides pédagogiques seront distribués aux enseignants inscrits. Le guide du maître propose 11 séquences pédagogiques clés en main et 12 optionnelles.

Le site du projet permettra d’accompagner les classes et de trouver des animations et ressources scientifiques pour les élèves et les enseignants. Il servira aussi de lien entre les classes grâce à plusieurs outils communautaires.

Pour en savoir plus sur ce projet et s’inscrire, rendez-vous sur le site officiel.