Planet Éducalibre : pour suivre l’actualité du logiciel libre

1

Avis aux gens qui s’intéressent au développement et à l’utilisation des logiciels libres eb éducation : un nouveau portail a fait son apparition dernièrement sur le Web. Planet Éducalibre rassemble une collection de flux RSS sur les thèmes de l’éducation et du logiciel libre.

Actuellement, une vingtaine de blogues sont répertoriés, tous d’origine européenne. Par contre, tous ceux qui aimeraient y participer sont chaleureusement invités à s’inscrire comme collaborateur. En effet, le portail cherche à rassemble ces sites « qui ont la particularité d’être animés d’une même volonté d’échange et de partage des connaissances et des ressources éducatives libres afin d’encourager chacun à se les approprier, les utiliser, les enrichir et les diffuser plus largement. »

Que trouve-t-on particulièrement sur ce portail? Bien entendu, ce sont des articles qui proposent surtout des ressources éducatives et qui partagent des opinions ou des faits vécus en classe. On trouve également beaucoup d’échanges de nature très technique, pour ceux qui ont une passion du développement libre.

Personnellement, je m’intéresse surtout aux ressources pédagogiques proposées. Par exemple, en visitant le portail pour la première fois, j’ai découvert grâce à une blogueuse, Yasmine, un site appelé Truelles et Pixels. Ce site vise à faire découvrir l’archéologie aux élèves à travers un voyage dans l’histoire et de petits jeux. Cette même Yasmine propose d’autres ressources passionnantes : un serious game sur l’histoire de l’Angleterre, un autre sur la cité romaine, et un autre encore sur le thème de l’écologie…

J’ai découvert aussi dans un billet signé Jean-Marie Gilliot l’existence de la ressource Assistance scolaire personnalisée, qui rappelle le service québécois Allô prof, cette fois pour la France. C’est un service de soutien scolaire pour les élèves de la maternelle jusqu’à la terminale.

Rien en rapport direct avec le logiciel libre, me direz-vous? C’est peut-être une coïncidence, ou le fait que je ne parle pas du billet de Christophe Gallaire sur Sconet et la clé OTP, puisque je n’y connais personnellement rien…!

Je vous propose donc d’aller découvrir Planet Éducalibre par vous-même, et pourquoi pas d’y inscrire votre blogue s’il convient à la ligne éditoriale. C’est par ici : http://planet-educalibre.org

Par Audrey Miller

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire