À la découverte du livre numérique

3

Un numéro spécial de l’École branchée, publié au printemps 2010, à découvrir et redécouvrir.

3 COMMENTAIRES

  1. Depuis 2003, année de sa fondation, et même avant, l’ACLJ rassemble des productions écrites par des jeunes de tous âges et généralement illustrées abondamment et magnifiquement par des jeunes lecteurs originaires d’autres pays que ceux des textes d’origine, tout ceci grâce à des collaborateurs dévoués au Québec et dans une vingtaine de pays.
    L’ACLJ œuvre, depuis le début, pour mettre en valeur ces œuvres par une mise en page soignée sous forme d’affiches et d’albums imprimables localement afin que ce contenu puisse être utilisé sous diverses formes par ceux qui les ont réalisés mais aussi par nos collaborateurs dans différant pays.. De plus, l’ACLJ produit des disques compacts pour chaque projet qu’elle rassemble dans sa BIBLIOTHÈQUE VIRUTELLE également disponible à tous. Le nombre de réalisations est devenu considérable et leur contenu est d’une immense richesse grâce à la très grande diversité culturelle dont elle est issue et grâce à tous les collaborateurs de nombreux pays qui croient à l’importance de mettre en valeur leur propre culture par le biais des jeunes à l’aide d’une langue commune, le Français, et d’un véhicule universel de la communication, l’illustration.
    L’ACLJ en est rendue au point où elle croit, avec ses collaborateurs de partout dans le Monde, qu’il devient essentiel de diffuser à grande échelle ce patrimoine culturel issu des jeunes de presque tous les continents.
    L’ACLJ demeure un organisme à but non lucratif. Elle tient à ce que ce contenu de la BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE de l’ACLJ soit diffusé dans cette perspective. Elle s’adresse à vous pour lui faire des suggestions, des propositions, des offres pour qu’enfin ce contenu puisse se rendre dans les lieux les plus divers, les écoles, les organismes sociaux et culturels, les centres spécialisés d’alphabétisation pour jeunes et adultes, professionnels spécialisés afin d’aider les jeunes en difficultés d’apprentissage, les familles dans lesquels vivent les jeunes.
    L’ACLJ est préoccupée principalement par les jeunes des pays en développement, elle voudrait leur offrir facilement accessible par Internet, par l’usage d’ordinateurs bon marché, en facilitant l’impression sur place des contenus utilisables localement. On sait que les nouvelles technologies sont un outil de développement dans plusieurs pays en développement. Nous voudrions y contribuer en offrant le contenu de cette BIBILIOTHÈQUE VIRTUELLE.
    Nous comptons sur chacun et chacune d’entre vous pour nous apporter vos lumières.

    Didier Calvet

    Pour voir le contenu de la BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE de l’ACLJ:
    http://projetjeunesse.org/default.asp?id=11&mnu=11

  2. Bonjour, vous pouvez la consulter ou l’imprimer gratuitement à partir du site https://www.ecolebranchee.com. Inscrivez-vous d’abord (c’est gratuit), puis dans le site, cliquez sur le lien Extras en haut à droite. Vous y trouverez les anciens numéros, celui-ci étant le premier dans la liste! Bonne consultation,
    L’Infobourg

Laisser un commentaire