Rentrée 2.0 : Un appel aux entreprises pour équiper les écoliers d’île de France

0

Le 16 septembre 2010, l’association Renaissance Numérique a lancé à Paris l’initiative « Rentrée 2.0 » en présence de la Secrétaire d’État chargé de la Prospective et du Développement de l’Économie numérique. « Rentrée 2.0 » est un prolongement de l’opération Ordi 2.0 qui vise à développer une filière nationale de collecte, de reconditionnement et de redistribution d’ordinateurs.

Ordi 2.0 est un dispositif mis en place par le gouvernement en juin 2008 pour lutter contre la fracture numérique. Il permet aux familles modestes, mais aussi aux établissements scolaires de bénéficier d’ordinateurs reconditionnés gratuitement ou vendus à bas coût.

Relayée en Ile de France par l’association Renaissance Numérique et soutenue par de nombreux acteurs (RATP, Microsoft…), « Rentrée 2.0 » fait appel aux entreprises pour qu’elles s’engagent à céder les parcs informatiques qu’elles souhaitent renouveler. Plusieurs centaines d’ordinateurs ont déjà pu être récupérés, mais l’association souhaite atteindre le millier d’ici la fin de l’année.

Ce dispositif profitera en particulier aux écoliers défavorisés et leur famille afin de réduire la fracture numérique, favoriser l’égalité des chances et en même temps faire un geste écologique.

Un concours pour équiper les écoles primaires

A l’occasion du lancement de Rentrée 2.0, un concours est organisé pour les mairies d’Ile de France. Les villes sélectionnées permettront à leurs écoles primaires de recevoir des ordinateurs reconditionnés, gratuitement. Pour participer à ce concours, il suffit de remplir un formulaire et de répondre à quelques questions sur les écoles primaires avant le 10 novembre 2010.

En échange, les écoles sélectionnées doivent s’engager à créer un blog avant décembre 2010, sous la supervision d’un enseignant, rédiger des définitions d’articles d’un dictionnaire à destination des écoliers sur l’univers du numérique et organiser un jeu dans les classes pour aider les écoliers à valider le B2i.

Retrouvez toutes les informations pour le concours sur le site de l’association Renaissance Numérique.

Par Lucile Donnat

Laisser un commentaire