Consultation nationale sur les rythmes scolaires

0

France – Le 14 septembre 2010, Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, a lancé officiellement la consultation nationale sur les rythmes scolaires en réunissant pour la première fois le Comité de pilotage. Ce dernier est dirigé par Christian Forestier, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers, et Odile Quintin, anciennement à la direction générale de l’Éducation et de la Culture à la Commission européenne.

Luc Chatel a présenté les trois formes sur lesquelles se base la consultation : à l’échelle institutionnelle, locale et nationale. La consultation institutionnelle sera menée par le Comité de pilotage qui organisera des auditions à partir du 21 septembre auprès des institutions et des organismes concernés par le changement des rythmes scolaires.

La consultation locale prendra la forme de débats et tables rondes organisés par les recteurs dans les académies. Ces débats commenceront en octobre et seront publics. Ils donneront lieu à chaque fois à une synthèse écrite afin d’enrichir le débat.

Enfin, la consultation nationale se veut interactive. Luc Chatel a présenté la mise en ligne d’un nouveau site dédié à ce sujet, rythmes-scolaires.fr. Ce site contient de nombreuses informations sur la consultation, le rythme scolaire, la comparaison avec d’autres pays… Il permettra aussi de suivre les débats, car les synthèses et les contributions seront mises en ligne au fur et à mesure. Le site invite aussi les internautes à participer directement au débat via une plateforme de discussion. Il sera accessible jusqu’au 15 décembre 2010.

Un rapport reprendra les réflexions et solutions proposées par les trois formes de consultation et sera rendu à Luc Chatel à la mi-janvier 2011,.

Par Lucile Donnat

Laisser un commentaire