Lelivrescolaire.fr mise sur les manuels scolaires numériques collaboratifs

0

France – Depuis quelques mois, l’éditeur lelivrescolaire.fr a lancé ses deux premiers manuels scolaires sous licence Creative Commons : Français 5e et Histoire-géographie 5e. Ces deux manuels papiers sont doublés d’un site Web collaboratif, où les enseignants peuvent retrouver du contenu enrichi et personnaliser leurs cours.

Un projet numérique, libre et collaboratif

Créée en septembre 2009, cette maison d’édition veut innover dans les manuels scolaires numériques et s’appuyer sur du contenu libre. Cette année scolaire marque donc la première vraie rentrée pour cet éditeur qui propose à la vente ses deux premiers manuels et prépare déjà des manuels pour le niveau 4e.

Se présentant comme « la nouvelle génération de manuels scolaires », lelivrescolaire.fr peut s’intégrer aux ENT. Les enseignants et les élèves ont des comptes personnels permettant de trouver sur le site des cours, des documents multimédia et des activités que les enseignants peuvent modifier et partager soit avec leurs élèves, soit de façon publique. Les élèves peuvent compléter directement sur le site les réponses aux questions et l’enseignant reçoit dans son compte toutes les réponses des élèves.

Des activités ont aussi été ajoutées spécialement pour la validation du B2i et l’acquisition du socle commun des connaissances et des compétences. Par ailleurs, un mode vidéoprojection est disponible pour que les enseignants puissent utiliser le contenu plus facilement en classe.

Créer son propre manuel

Le contenu du livrescolaire.fr s’appuie sur le travail de 60 enseignants collaborateurs en histoire-géographie et 50 enseignants en français. Plusieurs associations, comme Les Clionautes ou WebLettres, ont participé à l’élaboration et l’amélioration du contenu initial.

Tout le contenu créé spécifiquement est sous licence Creative Commons et certains documents des manuels sont libres de droit. En permettant à tous les enseignants inscrits de participer et de personnaliser leurs pages, lelivrescolaire.fr a pour but d’encourager la création, le partage et l’appropriation des contenus, afin que chaque enseignant puisse devenir l’auteur de son propre manuel scolaire.

Pour en savoir plus sur lelivrescolaire.fr, vous pouvez visiter le site officiel et regarder les vidéos de présentation du projet.

Par Lucile Donnat

Laisser un commentaire