Promouvoir les livres numériques sur XO

0

Monde – Dans le cadre du projet éducatif One Laptop Per Child (OLPC), James Simmons a rédigé un manuel en anglais, intitulé Reading and Leading with Sugar, sur la lecture et la production de livres numériques avec l’ordinateur portable XO et le système d’exploitation libre Sugar. L’auteur est un spécialiste de la question et présente dans son ouvrage tout le potentiel que l’on peut tirer avec ces technologies.

Plus d’un million d’enfants dans le monde sont équipés avec un XO. Cet ordinateur, conçu spécialement pour les enfants des pays en voie de développement, présente des caractéristiques idéales pour la lecture de livres numériques. Son écran peut se tourner et se retourner afin de se transformer en tablette, l’affichage peut se mettre verticalement et enfin la luminosité peut être réglée afin d’avoir une lecture plus confortable pour les yeux.

Si l’auteur met l’accent sur cet outil pédagogique qui prône l’utilisation des logiciels libres, c’est qu’il croit fermement à une révolution du livre numérique libre de droit. Il indique d’ailleurs qu’il existe actuellement près de 2 millions de livres numériques gratuits et qu’il est aussi facile de produire soi-même des livres numériques et de les publier, à condition toutefois d’en avoir les droits d’auteur ou si le livre fait partie du domaine public.

Mais les freins sont nombreux : les livres numériques libres sont pour la plupart en anglais uniquement, les livres proposés ne sont pas récents, il y a très peu de livres destinés aux enfants, et les utiliser n’est pas si simple, car les livres sont dans plusieurs formats et issus de sources différentes.

James Simmons tente justement dans son ouvrage de montrer comment il est possible d’utiliser pleinement toute la richesse des livres numériques libres avec Sugar et avec ou sans le XO. Il guide le lecteur pour l’aider à trouver et produire des livres numériques gratuits, libres de droit.

Télécharger ici le PDF provisoire de Reading and Leading with Sugar

À noter: un BookCamp, qui se fera sous la forme d’une journée d’ateliers consacrée au livre numérique, se tiendra le samedi 25 septembre 2010 à Paris dans les locaux de la Cantine. Plus d’infos ici

Source: Le blog d’OLPC France

Par Lucile Donnat