Une nouvelle ressource pour l’éducation planétaire

0

Monde – L’organisation non gouvernementale Peace One Day et le logiciel Skype unissent leurs efforts afin de célébrer la Journée internationale de la Paix, le 21 septembre. Pour y arriver, Peace One Day lance une nouvelle ressource pédagogique destinée aux élèves et à leurs enseignants, accessible gratuitement sur Internet.

L’objectif de Peace One Day est de mobiliser 3 milliards de personnes pour célébrer la Journée internationale de la Paix du 21 septembre 2012. Selon le fondateur de l’organisme Jeremy Gilley : « Jamais encore dans notre histoire ce sens de solidarité n’a été aussi nécessaire, et jamais nous n’avions eu à notre disposition les moyens technologiques nous permettant d’atteindre cet objectif. »

En s’inscrivant sur leur site Internet (http://www.peaceoneday.org), les enseignants et les élèves peuvent consigner leur engagement pour la paix et avoir accès à une foule de documents et de ressources, grâce à un nom d’utilisateur et un mot de passe. Treize capsules vidéo mettant en vedette des artisans de la paix tels que Ban Ki-Moon, Kofi Annan et Maired Maguire sont aussi disponibles sur le site.

Le magazine en ligne, qui fait plus d’une centaine de pages, rassemble des activités et des leçons qui permettent aux enfants entre 12 et 18 ans de « prendre conscience de leur propre valeur dans la communauté. » Les thèmes abordés sont la coopération interculturelle, le rôle fédérateur du sport, le lien entre développement durable et paix, la lutte contre la violence et l’intimidation, le rôle des Nations-Unies et les artisans de la paix.

La ressource a été bâtie dans le but d’ouvrir le débat sur les moyens d’améliorer les relations entre les hommes et permettre aux enfants de prendre part aux discussions. Les enfants sont donc considérés comme des acteurs de changement. Les activités proposées dans le magazine en ligne sont clairement expliquées pour les enseignants qui veulent les utiliser en classe.

Disponible dans les six langues officielles des Nations-Unies (français, anglais, espagnol, chinois mandarin, arabe et russe), la ressource pédagogique est adaptée aux programmes scolaires britannique et américain. Environ 5 000 éducateurs de ces pays utilisent déjà la ressource.

Skype s’associe à Peace One Day en tant que plateforme de communication privilégiée sur le web. L’objectif de Skype est de lever les obstacles de la communication entre les enfants de tous les continents. Josh Silleverman, dirigeant de Skype explique qu’il souhaite « encourager un plus grand nombre d’établissements scolaires à se connecter par conversations vidéo Skype et à permettre à Peace One Day d’atteindre son objectif en mettant à la disposition des 192 États membres des Nations Unies la Ressource pédagogique mondiale. »

Peace One Day a été fondé en 1999 par le réalisateur de documentaire britannique Jeremy Gilley. Deux ans plus tard, l’Organisation des Nations Unies (ONU) désignait le 21 septembre, journée internationale de la Paix, qui appelle à la non-violence et au cessez-le-feu. La mission première de l’organisme de Jeremy Gilley est d’institutionnaliser la journée du 21 septembre afin de mobiliser et de sensibiliser les enfants de la planète. Peace One Day veut « motiver toute une génération à construire un monde solidaire et durable. »

Par Marie-Philippe Gagnon-Hamelin

Laisser un commentaire