Le site web J’ai la mémoire qui Tourne finaliste au Japan Prize 2010

0

Montréal — Fruit d’une collaboration entre les Productions de la ruelle, Turbulent Média et Historia, le site web J’ai la mémoire qui tourne a été officiellement sélectionné parmi les finalistes dans la catégorie jeunesse du Japan Prize 2010 International Educational Program Contest.

Le gagnant sera annoncé lors de la cérémonie de remise de prix qui aura lieu le mercredi 27 octobre prochain au cours d’un gala télévisé auquel assistera son altesse impériale le prince héritier Naruhito.

Le site web J’ai la mémoire qui tourne donne accès à une banque de films de famille tournés entre 1920 et 1985. Il totalise, à ce jour, plus de 7000 films en ligne, 55 webémissions originales, 229 billets de blogues écrits par des artisans et journalistes de renom.

Le site comprend aussi une zone éducative racontant le Québec des années 20 aux années 80, mise à la disposition des enseignant(e)s du secondaire. J’ai la mémoire qui tourne est un projet réalisé avec le soutien financier du Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell et du Fonds des médias du Canada.

« Cette récompense met en valeur un partenariat riche, avec les Productions de la ruelle et Historia, qui nous ont poussés à aller au-delà de nos propres capacités pour contribuer au rayonnement de notre mémoire collective, de notre culture, et de nos équipes, sur les plateformes numériques et télévisuelle », exprime Marc Beaudet, président de Turbulent .

« Nous sommes extrêmement fiers de cette reconnaissance internationale, affirme Eric Ruel, président des Productions de la ruelle. Nous avons mis huit ans au développement du projet J’ai la mémoire qui tourne, qui forme aujourd’hui la plus grande banque de films de famille au Canada et certainement l’une des plus importantes au monde. Ce projet devient un outil exceptionnel pour l’éducation, un fer de lance extraordinaire pour la culture québécoise sur la scène internationale ».

« Historia qui souhaite rendre l’histoire accessible à tous est très fière de proposer aux internautes une expérience de qualité aussi riche et importante pour la mémoire collective des Québécois », exprime de son côté Sophie Dufort, vice-présidente médias interactifs, Les Chaînes Télé Astral.

Laisser un commentaire