Ouverture officielle de Ludovia 2010 : l’interactivité au cœur des débats

0

France – Mercredi 25 août, l’université d’été Ludovia, consacrée à l’e-éducation et aux applications ludiques et pédagogiques, a été inaugurée officiellement par les représentants du département de l’Ariège, de la région Midi-Pyrénées et de l’académie de Toulouse. Elle se tient jusqu’au vendredi 27 août au Casino d’Ax-Les-Thermes (Ariège).

Cette année, Ludovia mise sur l’interaction lors des débats pour faire participer et réagir un maximum de participants présents ou non sur place. Une équipe d’une dizaine de blogueurs a ainsi été mise en place et « tweete » de façon instantanée pour faire part de leurs réflexions ou interrogations pendant les tables rondes. Vous pouvez ainsi suivre en direct leurs réactions en suivant le tag #ludovia2010 sur Twitter.

Parmi les blogueurs, on trouve des habitués de Ludovia, qui sont également des personnes influentes dans le domaine des nouvelles technologies à l’école, comme Mario Asselin, directeur d’Opossum et professeur à l’université de Montréal au Québec, Caroline Jouneau-Sion, enseignante d’histoire-géographie et membre de l’association Clionautes, Eric Delcroix, maître de conférence à l’université Lille III et spécialiste en communication, ou encore Laurence Juin, qui a expérimenté avec succès Twitter en lycée professionnel. Les débats des tables rondes se jouent donc tout autant sur Twitter, dont on peut voir derrière les participants le « Twitterwall » de Ludovia pour tout suivre en direct.

Pour ajouter de l’interactivité, la première table ronde de la journée du mercredi a permis à tous les participants dans la salle de répondre à des questions sur le thème du numérique à l’école avec des boîtiers de vote. L’interaction a été proposée par Promethean France qui avait distribué à toute la salle, pour l’occasion, des boîtiers de vote ActivExpression.

Ces questions, à choix multiples ou ouvertes, ont permis à tous de tester cet outil interactif et d’effectuer un petit sondage sur la vision des participants sur l’avenir de l’école. Elles ont permis d’amorcer plusieurs réflexions sur le rôle évolutif de l’enseignant, le financement des projets éducatifs ou encore l’évolution des outils qui seront utilisés en classe.

A suivre…

Par Lucile Donnat

Laisser un commentaire