L’université d’été Ludovia 2010 du 24 au 27 août 2010 : « Créativité et interaction »

0

France – Le 7e édition de l’Université d’été de la e-éducation et des applications multimédia ludiques et pédagogiques se déroule à Ax-les-Thermes en Ariège, du 24 au 27 août 2010. L’Infobourg est à nouveau partenaire média cette année et couvrira l’événement.

L’édition 2010 s’annonce encore riche et passionnante. Sur le thème « Créativité et interactions », l’Université d’été promet une quarantaine d’ateliers, plusieurs tables rondes et conférences et une trentaine de communications scientifiques sur les quatre jours.

Suite aux échanges qui ont eu lieu lors de l’édition précédente sur le collège du XXIe siècle notamment avec l’Association des Départements de France, la réflexion va être élargie cette année à tout le premier et le second degrés. Quatre thèmes de travail ont déjà été prévus autour du numérique : sur le référentiel « Collège et Établissement numérique » proposé par le ministère de l’Éducation nationale, la prise en charge du numérique dans les programmes et le rôle des collectivités locales, l’impact du numérique sur l’organisation des établissements, et l’ENT et le management de l’établissement.

Le séminaire « Établissement du XXIe siècle et le numérique » commence le mardi 24 août et présentera une synthèse de ses travaux le jeudi 26 août en fin de journée. Le mercredi marquera l’inauguration officielle de l’université d’été et sera consacré au secondaire. Le jeudi sera une journée pour le primaire. Le dernier jour, vendredi, sera dédié aux questions sur la santé, le handicap et le vieillissement.

La Norvège est le pays invité cette année. Deux conférences sur des retours d’expérience sur le numérique dans le secondaire et dans le primaire sont programmées le mercredi et le jeudi.

L’édition 2010 promet une plus grande participation des enseignants, des élèves et de leurs parents avec la mise en place de « classes numériques » le mercredi et le jeudi. Tous les soirs, des barcamps sont organisés. Comme pour les tables rondes, des contributions et des échanges pourront se faire aussi via Twitter.

Pour consulter le programme complet de Ludovia 2010 et en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel.

Suivez dans les prochains jours l’Infobourg : des articles sur l’édition Ludovia 2010 seront mis en ligne…

Par Lucile Donnat

Laisser un commentaire