PPO : À la rencontre des métiers et professions du secteur bioalimentaire

0

Québec – Ta bouffe du début à la faim! est un nouveau site Web visant à faire découvrir aux élèves de 3e, 4e et 5e années du secondaire les métiers et professions du secteur bioalimentaire. Ainsi, pêches maritimes, production agricole, transformation alimentaire et commerce de l’alimentation sont présentés à travers différentes activités.

www.TaBouffe.com est un site Web qui arrive à point puisque les 3e, 4e et 5e années du secondaire sont des années d’études où les jeunes effectuent des choix qui détermineront éventuellement leur cheminement scolaire et professionnel. Voici un secteur qu’ils pourront explorer plus en profondeur.

Les comités sectoriels de main-d’oeuvre des pêches maritimes, de la production agricole, de la transformation alimentaire et du commerce de l’alimentation ont uni leurs efforts pour élaborer le projet Ta bouffe du début à la faim!

Il a été réalisé de concert avec la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval (FSAA) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Les partenaires du projet ont utilisé les services de la Société de formation à distance des Commissions scolaires du Québec (SOFAD) pour élaborer les activités.

L’accès au site est gratuit et permet plus de 3 heures d’exploration interactive. Les activités proposées s’inscrivent dans une démarche d’information, mais aussi d’orientation des jeunes.

Elles ont d’ailleurs été développées dans le but de répondre aux objectifs du cours « Projet personnel d’orientation » (PPO) et du cours « Exploration de la formation professionnelle » prescrits par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS).

Le projet comprend aussi un guide pédagogique proposant plusieurs activités complémentaires que les enseignants pourront utiliser dans différents cours. On le trouve en s’inscrivant simplement sur le site.

Les comités sectoriels de main-d’œuvre seront présents le 26 mars prochain au 8e colloque sur l’approche orientante de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP) afin de promouvoir et de donner plus d’information sur le projet Ta bouffe, du début à la faim!

Par Audrey Miller