Apprendre à lire pendant les vacances

1

Québec – Idéal pour la période des vacances, Enquête au village des sons, un cahier d’activités visant l’apprentissage de la lecture chez les 5-7 ans, vient d’être publié aux Éditions Septembre.

Enquête au Village des sons, le premier cahier d’une série de trois, est conçu selon l’approche Raconte-moi les sons, développée par Josée Plante, qui est d’ailleurs l’auteure de la série. Mme Plante, orthophoniste, a développé une approche nouvelle et multisensorielle pour permettre aux jeunes de s’amuser tout en apprenant.

C’est plus qu’un livre, c’est une invitation à participer à une mission. Les habitants du Village des sons ont besoin d’un enfant âgé de 5 à 7 ans pour les aider à retrouver un ourson en peluche qui a été volé. L’enfant se transforme donc en détective. Il doit garder l’œil ouvert et être attentif aux indices.

Tout au long de la mission, l’enfant apprend à lire les sons de certaines voyelles et consonnes (a, e, i, o, u, y, r, l, s, m, ou) ainsi que les syllabes et les mots formés en combinant ces lettres. Les mots « gros », « petit », « c’est », « un », « une » et les noms désignant des couleurs font aussi partie de l’apprentissage.

Le cahier comprend également des cartes repères à découper, des autocollants et une multitude de conseils pour les intervenants ou les parents.

C’est une démarche progressive qui s’adresse au lecteur débutant comme au lecteur en difficulté. L’enfant peut renforcer ses connaissances ou bien revoir les notions de base en lecture tout en s’amusant.

Enquête au Village des sons peut aussi être utilisé en classe comme une ressource pédagogique pour aider les élèves de 1re année du primaire à apprendre à lire efficacement.

Par Marie-Christine Leblanc