En septembre 2010, l’Unicef France et Promethean vont mettre à disposition des contenus pédagogiques sur les droits de l’enfant

0

Monde – En novembre 2009, l’Unicef célébrait les 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant. A cette occasion, un sondage TNS Sofres en France révélait que seulement un jeune de 15 à 18 ans sur 10 connaissait l’existence de cette convention. Et dans la population, seuls 34% en ont entendu parler… L’Unicef souhaite donc par tous les moyens sensibiliser davantage l’opinion publique, et notamment les enfants sur leurs droits et la situation des enfants dans le monde.

Depuis plusieurs années, l’Unicef agit au sein des établissements scolaires en organisant des visites dans les classes, en promouvant les actions des jeunes dans les collèges et lycées et en développant des activités pédagogiques téléchargeables dans la partie Education du site Unicef France.

A partir de septembre 2010, d’autres contenus pédagogiques vont venir s’ajouter et seront téléchargeables gratuitement sur le site de l’Unicef et Promethean Planet, qui est un site gratuit de partages de ressources pour tableaux blancs interactifs. Conçus en partenariat avec Promethean, 17 parcours pédagogiques sur le thème des droits de l’enfant seront disponibles pour les enseignants des classes de CM2 et 6e (équivalent du 3e cycle du primaire au Québec), ainsi que pour tous les enseignants francophones qui souhaitent sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant dans le monde.

Chaque parcours pédagogique a été réalisé avec le logiciel ActivInspire (téléchargeable ici) et propose pour les enseignants du contenu clé en main. En lien avec le socle commun des connaissances et des compétences, ces parcours pédagogiques peuvent être utilisés en cours d’éducation au développement durable, en éducation civique ou en histoire-géographie, selon les niveaux. Ils mettent l’accent particulièrement sur la compréhension et la production orales et écrites.

Les activités se veulent ludo-éducatives et sont enrichies par des vidéos, des photos et des hyperliens. Chaque parcours présente au début les connaissances et compétences à travailler. Il est ensuite divisé en différentes parties (Découverte, Entraînement, Evaluation, Retiens bien ! et Approfondissement) et les corrections des activités sont disponibles à la fin du Flipchart. Tous les mots ou sigles compliqués sont définis et reliés à un lexique pour aider à la compréhension.

Utilisables sur tous les tableaux blancs interactifs (avec ActivInspire), ces parcours pédagogiques contiennent des exercices interactifs (QCM, classement, saisie de mots, association des mots et de leur définition…) qui peuvent être utilisés avec ou sans les boîtiers d’évaluation ActiVote et ActivExpression.

L’un des objectifs de l’Unicef et de Promethean est que les enseignants s’approprient ces contenus, les enrichissent et les partagent sur Promethean Planet. Ce site, créé il y a trois ans, compte déjà 650 000 membres à travers le monde dont 18 000 en France. Pour compléter sa banque de ressources, notamment en français, Promethean cherche à créer ce type de partenariat avec des éditeurs de contenus. Actuellement en relation avec différents partenaires, Promethean compte bien développer ces projets et faciliter ainsi l’utilisation des tableaux blancs interactifs. Si ces contenus de l’Unicef reçoivent un écho favorable de la part des enseignants, une deuxième vague de parcours pédagogiques pourrait d’ailleurs être créée.

Les 17 parcours pédagogiques disponibles à la rentrée sur Promethean Planetet Unicef France :

– Les connaissances générales :
1. Histoire des droits de l’enfant
2. La CIDE et ses principes fondamentaux
3. L’Unicef et la CIDE (application)
4. Les droits de l’enfant en France
5. L’Unicef dans les situations d’urgence
6. L’Unicef et le développement
– Les droits fondamentaux
7. Le droit à l’identité
8. Le droit à la santé
9. Le droit à l’éducation
10. Le droit à la protection
11. Le droit à la participation
– Les thématiques :
12. La malnutrition
13. Le travail des enfants
14. Les enfants soldats
15. L’accès à l’eau potable
16. La survie mère-enfant
17. Parcours bilan sur les droits de l’enfant

Par Lucile Donnat