Sondage éclair sur les TIC à l’école secondaire Les Compagnons-de-Cartier

0

Québec – Plus de 90 % des élèves affirment que le blogue est un outil technologique qui les aide à apprendre selon un sondage réalisé par Martin Bélanger, enseignant à l’école secondaire Les Compagnons-de-Cartier.

Martin Bélanger a décidé de faire remplir un petit sondage à ses 56 élèves âgés de 14 ou 15 ans pour savoir ce qu’ils pensaient des nouvelles technologies. Il a partagé les résultats du sondage réalisé grâce à Google Documents afin d’amorcer une réflexion collective sur les pratiques pédagogiques. Il a publié les grandes lignes des réponses des élèves et quelques suggestions faites par ces derniers.

Blogues
Selon les résultats du sondage, 93 % des élèves croient que bloguer est une excellente façon de se pratiquer à mieux écrire. Même que 64 % de ceux-ci avouent faire des efforts supplémentaires dans leurs travaux scolaires car ils savent qu’ils pourront éventuellement les bloguer. Plus encore, 100 % des répondants admettent faire des efforts pour mieux écrire dans les billets qu’ils bloguent que dans leurs travaux scolaires.

L’utilisation des blogues en classe fait presque l’unanimité chez les élèves de Martin Bélanger. Près de 90 % considèrent que bloguer est une activité scolaire intéressante. D’ailleurs, plus de la moitié des répondants (59 %) apprécient le fait de pouvoir mettre leurs travaux en ligne sur leur blogue.

Le côté technique d’un blogue ne semble pas les arrêter. Plus de neuf répondants sur dix affirment que la gestion d’un blogue sur le plan technique est facile.

À l’école secondaire Les Compagnons-de-Cartier, ce ne sont pas seulement les jeunes qui bloguent, les enseignants aussi. Un des élèves s’est exprimé sur le sujet : « Je tiens à ce que le blogue des enseignants reste en fonction, car c’est une bonne façon de savoir les choses à remettre et c’est aussi une très bonne façon pour que nos parents soient au courant de ce que nous faisons ».

Le blogue est-il un bon support à la métacognition? En d’autres mots, permet-il de garder des traces des apprentissages et d’aider les élèves à identifier leurs forces et leurs faiblesses afin de s’améliorer? Plus de 75 % des élèves de M. Bélanger croient que oui.

Facebook, Twitter et YouTube
Facebook trouve preneur chez 81 % des répondants tandis que seulement 14 % possèdent un compte Twitter.

Les répondants ont été nombreux à s’exprimer sur les possibilités qu’offrent Facebook et YouTube dans le monde de l’éducation. En général, les jeunes estiment que YouTube peut s’avérer très utile pour visionner des vidéos instructives ou enregistrer les explications d’un cours. Quant à Facebook, les jeunes proposent de créer un groupe en lien avec un projet pour partager des idées.

Voici quelques exemples de suggestions qui n’ont pas été reformulées pour préserver l’authenticité des réponses.

« Ce serait intéressant de visionner plus souvent des vidéos qui pourraient nous être utiles dans nos prochains travaux. »

« Pour YouTube, j’enregistrerais des cours importants ou des capsules astuces. Aussi, je demanderais aux élèves d’enregistrer à leurs tours des mini-capsules. Pour Facebook, peut-être partir des débats, des questionnaires/sondages? »

« Des rappels aux élèves, des synthèses explicatives, des cours Web… »

Par Marie-Christine Leblanc