OLPC : Un nouvel XO pour les élèves du secondaire

1

Monde – La fondation One Laptop per Child (OLPC) prépare pour septembre un nouveau modèle de XO : le XO high school laptop, ou XO-H, spécialement conçu pour des élèves un peu plus âgés.

A l’heure actuelle, 1,5 millions d’écoliers (de 6 à 12 ans) dans le monde utilisent un ordinateur portable XO. L’Uruguay est l’un des pays émergents qui participe activement à ce projet, dans le cadre du plan Ceibal. Ce plan gouvernemental a déjà permis d’équiper 380 000 écoliers depuis plus de deux ans en Uruguay. Mais les écoliers grandissant, des nouveaux XO s’imposaient… C’est ainsi qu’est né le nouveau modèle, XO-H, destiné aux élèves du secondaire.

Devenu entièrement bleu, ce nouveau modèle affiche une nouvelle couleur pour se démarquer des autres XO, connus pour leur vert fluo. Son clavier, plus grand, est plus adapté à la physionomie des élèves plus âgés.

Les autres caractéristiques techniques reprennent les avantages du XO-1.5 : un processeur VIA, 1 Go de mémoire vive, 4 Go d’espace de stockage, une carte Wifi basse consommation, ainsi qu’un écran PixelQi bimode confortable à la lecture. Il consomme toujours trois fois moins d’énergie qu’un autre ordinateur portable et résiste à la poussière.

Le système d’exploitation Linux Fedora 11 y est disponible dans deux environnements (Sugar, dédié à l’éducation et Gnome, un environnement plus classique). L’utilisateur pourra choisir et basculer de l’un vers l’autre.

L’une des particularités du XO-H réside dans les contenus : ainsi, il contient plusieurs logiciels d’apprentissage pour le secondaire. De nombreux partenariats entre la fondation OLPC et des éditeurs sont conclus pour la création d’applications et de contenus pour le XO. Mais les ebooks ne devraient pas tarder non plus à faire leur apparition sur les XO…

Source : OLPC et eBouquin

Par Lucile Donnat