Medialexie, une solution aux troubles du langage

0

France – Médialexie conçoit des logiciels pour venir en aide aux personnes atteintes de dyslexie, de dyspraxie, d’un trouble spécifique du langage ou tout autre problème de communication.

Médialexie, une entreprise française, développe et conçoit des logiciels qui offrent une solution efficace pour compenser les troubles du langage.

La Barre d’outils Médialexie, lancée en 2004, offre des fonctionnalités qui sont faciles à utiliser. Elle réunit en un seul logiciel une dictée vocale, un ensemble d’outils et un correcteur de la dysorthographie. Elle est disponible en trois versions qui présentent des fonctions différentes : Prélude Éducation, Classic et Premium.

Les mises à jour des logiciels sont gratuites et permettent à l’utilisateur de bénéficier d’applications supplémentaires qui résultent de demandes adressées à Médialexie par les utilisateurs ou les intervenants.

Médialexie offrira prochainement un nouvel outil inspiré de la cartographie mentale, un prédicteur de mots spécifique aux troubles spécifiques du langage. Cet outil permettra aux personnes atteintes de dysorthographie de recevoir de l’aide du logiciel pour la formulation d’un mot ou d’une phrase. La personne n’aura qu’à taper ou dicter les premières lettres d’un mot et le logiciel lui fera des suggestions.

L’entreprise a également plusieurs projets de recherche et de développement en cours, notamment un système de prises de notes automatique en classe.

Il est possible de se procurer les logiciels au Canada auprès de Linguistique Électronique Système inc.

Pour découvrir d’autres logiciels susceptibles d’aider les jeunes ayant des difficultés d’apprentissage, consultez ce dossier spécial produit par l’équipe du magazine l’École branchée.

Par Marie-Christine Leblanc