Développer ses aptitudes en mathématiques devant son écran

0

Monde – Un enseignant a conçu des cours de mathématiques sous forme de vidéos disponibles gratuitement en ligne.

Philippe Mercier, enseignant de mathématiques à Morhange en Moselle (France), a décidé de créer un outil pédagogique en ligne pour venir en aide à ceux qui ont de la difficulté dans l’apprentissage des mathématiques.

Les cours s’adressent principalement aux élèves de la 6e à la 3e (6e année du primaire jusqu’en 3e secondaire au Québec), mais les 300 à 500 visiteurs quotidiens sont de tous âges.

Puisque les notions abordées sont très variées (fractions, géométrie, équations, etc.), il y a, parmi les visiteurs, un grand nombre de collégiens, mais aussi des parents d’élèves, des personnes en formation continue et même des futurs enseignants.

Chaque vidéo comprend une section exercices et le texte du cours en version PDF. Il y a aussi un forum d’aide en ligne. De plus, il est possible de commenter les vidéos.

Voici d’ailleurs un extrait d’un commentaire d’un utilisateur: « Grâce à vous, j’ai suivi une remise à niveau intensive qui m’a permis d’aborder diverses notions à mon rythme et d’accéder alors à des problèmes bien plus complexes. Enfermé dans mon bureau trois heures par jour, j’ai développé une relation personnelle et particulière avec les maths, ce système de vidéos m’a permis de m’approprier des connaissances et des savoirs qui m’ont été précieux pour la suite ».

Les vidéos font l’objet de constantes mises à jour dans le but de s’adapter aux programmes scolaires.

Les vidéos sont disponibles gratuitement : http://maths-videos.com

Par Marie-Christine Leblanc