Scientix : une communauté scientifique dynamique

0

Monde – La Commission européenne a lancé en mai dernier Scientix, un portail Web destiné à toutes les personnes intéressées par l’enseignement des sciences.

Scientix s’adresse principalement aux enseignants, aux chercheurs, aux décideurs politiques, aux acteurs locaux, aux étudiants et aux parents. L’objectif de la plate-forme est de donner accès à du matériel didactique, à des résultats de recherche et à des projets reliés à l’enseignement scientifique.

Il donne accès aux principaux résultats des projets européens financés par l’Union européenne au titre des 6e et 7e programmes-cadres de recherche et de développement technologique, du programme d’éducation et de formation et d’initiatives nationales.

Le portail Web va faciliter la diffusion et le partage d’informations, de savoir-faire et de pratiques en matière d’enseignement scientifique dans toute l’Union européenne. La philosophie de Scientix est : chercher, trouver et engager.

Il est disponible en six langues : anglais, français, allemand, espagnol, italien et polonais.

Mme Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission européenne et responsable de la recherche, de l’innovation et de la science, a déclaré: « Scientix permettra à tous les étudiants et professeurs de sciences de disposer d’excellents supports d’enseignement élaborés par les responsables de projets de recherche européens et nationaux. Scientix contribuera donc à donner le goût des sciences aux jeunes et à maximiser l’effet de chaque euro dépensé par l’Europe en faveur de l’enseignement des sciences. »

Plus qu’un site Web
Scientix propose divers évènements et ateliers. L’évènement principal sera la conférence Scientix, du 6 au 8 mai 2011, qui incitera la communauté scientifique et éducative à interagir entre elles. La conférence permettra également de recueillir les impressions quant à la plate-forme.

De plus, un bulletin mensuel présentant les mises à jour sera diffusé. Il y a aussi des forums ouverts à tous sur les dernières initiatives dans l’enseignement des sciences. Il y a différentes discussions concernant chaque projet et chaque pays.

Le site Web est financé par European Schoolnet, le réseau des ministères de l’Éducation de 31 pays européens.

Par Marie-Christine Leblanc

Laisser un commentaire