Conjuguer comme un grand

0

Québec – La grande famille Bescherelle s’agrandit. Le petit dernier est né : le Petit guide de conjugaison. Il est simple et conçu en tous points pour l’apprentissage de la conjugaison des élèves des 2e et 3e cycles du primaire.

Le Petit guide de la conjugaison, aux Éditions Hurtubise, est construit en trois parties : la grammaire du verbe, 89 tableaux de conjugaison et une liste alphabétique comprenant 1400 verbes accompagnés d’une courte définition.

Grammaire du verbe
La première partie, la grammaire du verbe, est riche en informations. Elle permet à l’enfant de trouver lui-même les réponses à ses questions. Qu’est-ce qu’un verbe? Comment reconnaître et accorder le verbe? Qu’est-ce que la conjugaison du verbe? Comment utiliser les modes et les temps?

Par exemple, la section Qu’est ce qu’un verbe? explique aux enfants la définition d’un verbe, la différence entre un verbe à l’infinitif et un verbe conjugué ou bien entre un verbe régulier et irrégulier. L’élève se demande comment reconnaître un verbe à la forme passive? Il peut se référer à la section Comment reconnaître et accorder un verbe.

Tableaux de conjugaison
Les concepteurs ont décidé de faire une sélection parmi tous les temps de verbe qui existent. Ils ont privilégié ceux qui sont enseignés au primaire. Le futur proche en fait donc partie tandis que le subjonctif imparfait et l’impératif passé ont été rejetés.

Les élèves pourront, au secondaire, utiliser l’Art de conjuguer, de la collection Bescherelle, qui contient tous les temps de verbe.

Même si la graphie traditionnelle est principalement utilisée, la nouvelle orthographe est incluse dans le Petit guide de la conjugaison. Les deux orthographes sont séparées par une barre oblique en haut de la page et dans la marge, on retrouve un encadré bleu qui indique la nouvelle orthographe des formes verbales concernées.

Dans la plupart des tableaux de conjugaison, qui sont présentés sur une double page, il y a des encadrés « Attention » qui rappellent aux enfants certaines difficultés du verbe en question. Il y a aussi dans le bas de la page plusieurs remarques générales comme les principaux verbes qui se conjuguent de la même façon.

Liste alphabétique
La liste alphabétique de 1400 verbes à l’infinitif, placée à la fin du guide, est plus qu’une simple liste. En plus de donner une courte définition ou un synonyme du verbe, elle renferme des informations importantes comme les mentions « verbe impersonnel » ou « se conjugue avec l’auxiliaire être ».

À l’école
Le taux de réussite des élèves de 6e année aux examens de français a chuté de 81 % à 75 % entre 2006 et 2009 (MELS). Plus précisément, les résultats des élèves du primaire se détériorent à l’épreuve d’écriture. Le taux de réussite est passé de 90 % en 2000 à 81 % en 2009 (MELS).

Le Petit guide de la conjugaison va s’avérer un outil simple et très pratique lors de production écrite. D’ailleurs, ce guide est conforme au programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Par Marie-Christine Leblanc