Un kit pédagogique sur le 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940

0

France – 2010 est une année importante de célébration de la mémoire du Général de Gaulle, en raison du triple anniversaire, de sa naissance, de sa mort et de l’Appel du 18 juin. De nombreuses cérémonies sont programmées, notamment pour commémorer les 70 ans de l’Appel du 18 juin.

Pour aider les enseignants à exploiter cet anniversaire historique avec leurs élèves, le ministère de l’Éducation nationale propose un kit pédagogique sur l’Appel du 18 juin 1940. Ce kit a été présenté par Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale et Hubert Falco, le secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens Combattants en début de semaine au collège Jean Moulin (Paris 14e).

Ce kit a été conçu pour les collèges et les lycées et est disponible sur demande. Réalisé par le ministère de l’Éducation nationale et la fondation Charles de Gaulle, il « permet aux élèves de s’interroger sur le statut de l’évènement en histoire, la construction de lieux de mémoire ou les liens entre histoire et mémoire », peut-on lire sur le site du ministère.

Il contient 35 affiches, un livret du professeur et un DVD de ressources pédagogiques. Quatre grandes parties sont développées : « l’Appel du 18 juin 1940 », « De Gaulle construit la France Libre », « La France combattante, jonction des résistances intérieures et extérieures » et « Vers la Libération ».

Source : ministère de l’Éducation nationale

Par Lucile Donnat