Un ENT pour les collèges de la Seine-Saint-Denis

0

France – À partir de septembre 2010, les collèges de Seine-Saint-Denis (93) seront peu à peu équipés d’un environnement numérique de travail, baptisé Celi@. Bâti sur le même modèle que l’ENT Lilie pour les lycées de la région Ile-de-France, cet ENT a été présenté lundi 14 juin 2010 au lycée Marcelin Berthelot à Pantin.

Le président de la région, Jean-Paul Huchon, a fait le déplacement, accompagné du président du conseil général de Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone, afin de présenter officiellement l’ENT Celi@ pour les collèges du 93. À cette occasion, ils ont annoncé la signature d’un contrat pour le câblage et la mise en place du dispositif d’ici deux ans.

Dès septembre 2010, dix collèges seront connectés à cet ENT, suivis en février 2011 par 26 autres. En septembre 2011, 40 collèges viendront compléter le dispositif et les 44 derniers seront équipés en janvier 2012.

Le câblage permettra d’améliorer les accès à Internet dans les collèges du département et de réduire la fracture numérique dans ce département, qui est le plus pauvre de la région. Un effort dans l’équipement informatique et le haut débit sera fait également. Pour le câblage, il en coûtera en tout 6 millions d’euros, dont 3,6 pris en charge par la région.

Comme l’ENT Lilie, Celi@ est développé sous la forme d’un logiciel libre et intègre le même code source dans le projet. Lilie est en cours de déploiement depuis janvier 2010 dans 60 lycées et sera accessible également pour tous les lycées progressivement d’ici 2012.

Pour en savoir plus sur Lilie et Celi@, rendez-vous sur le site officiel de Lilie.

Par Lucile Donnat

Laisser un commentaire