1er district scolaire composé uniquement d’écoles communautaires

0

Nouveau-Brunswick – Les 20 écoles du district scolaire 5, L’Étoile du Nord, sont maintenant toutes reconnues par le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick comme étant des écoles communautaires.

Le ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, Roland Haché, a récemment annoncé que 17 écoles communautaires du district scolaire 5 s’ajoutent aux trois écoles déjà désignées. L’Étoile du Nord devient donc le premier district scolaire (commission scolaire) au Canada à être entièrement composé d’écoles communautaires.

Le concept de l’école communautaire est une alliance entre le personnel scolaire, les parents, les élèves et toute la collectivité. L’école et son milieu deviennent alors une seule et même communauté qui vise la réussite scolaire, la construction identitaire et la santé globale de tous les élèves. Ceux-ci sont d’ailleurs fortement encouragés à devenir autonomes, entreprenants et engagés dans leur communauté.

Un établissement scolaire doit, pour devenir une école communautaire, adopter un programme éducatif orientant « multivolets ». La culture et le sport doivent faire partie de ces volets.

L’école La Croisée de Robertville, qui a été la première école du district de L’Étoile du Nord à faire partie du projet pilote, a été désignée école communautaire en 2007. L’Infobourg avait d’ailleurs parlé avec M. Rino Lévesque, celui qui s’est vu confié la mission de mettre en place le concept des écoles communautaires dans les écoles acadiennes et francophones du Nouveau-Brunswick.

Avec ses 69 écoles communautaires, dont 34 sont francophones, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick se rapproche de son objectif de 75 nouvelles écoles communautaires qu’il s’est fixé dans le cadre de la Politique des écoles communautaires du plan d’éducation Les enfants au premier plan.

Par Marie-Christine Leblanc