Cours en ligne pour les élèves francophones de l’Ontario

1

Ontario – Le lancement du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française qui a eu lieu récemment a fait prendre le virage technologique aux écoles secondaires francophones de l’Ontario.

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a procédé à ce lancement en compagnie des représentants des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Ces 12 conseils travaillent ensemble pour offrir une multitude de cours en ligne. Le but est de proposer des ressources pour intégrer les technologies en classe et ainsi, développer des compétences technologiques chez les élèves.

Grâce au Consortium d’apprentissage virtuel de langue française, les élèves francophones de l’Ontario ont accès beaucoup plus facilement à divers programmes. Le Consortium règle aussi, par le fait même, divers problèmes comme les conflits d’horaires et le rythme d’apprentissage. Les élèves qui veulent suivre certains cours spécifiques qui ne sont pas offerts dans leur école peuvent maintenant le faire par le biais du Consortium qui répond à des besoins individuels.

Chaque école a aussi accès à un groupe de 15 enseignants, spécialisés dans plus matières, qui vont œuvrer en ligne auprès des élèves. Nicole Cadieux, directrice du Consortium a tenu à souligner dans un communiqué qu’« il est faux de penser qu’un élève qui suit un cours en ligne est seul devant son écran ». Mme Cadieux a ajouté qu’« au contraire, les 15 enseignants en ligne et le personnel accompagnateur mis en place dans les écoles ont le mandat de suivre l’élève ».

La liste des 68 cours offerts en ligne, un nombre qui a augmenté grâce au Consortium, est disponible pour 2010-2011.

L’évènement a été diffusé en direct sur le site du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française, une première pour le CECCE. Il est possible de le revoir au www.apprentissageenligne.org.

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est responsable du Consortium au nom des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Le CECCE est d’ailleurs le plus important réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec avec ses 19 000 élèves.

Par Marie-Christine Leblanc

Comments are closed.