Jouer en ligne pour apprendre à gérer ses finances

0

Canada – La version canadienne du jeu interactif et éducatif, Soccer financier, qui allie les règles du soccer et la gestion financière a été lancée récemment par Visa Canada.

Soccer financier, inspiré de la Coupe du monde de la FIFA, est un jeu en ligne gratuit qui a pour but d’aider les jeunes à acquérir des notions de base sur les dépenses responsables, le système bancaire, la tenue d’un budget et l’épargne.

Le jeu consiste à répondre rapidement à des questions à choix multiples sur divers sujets touchant la gestion financière, et ce, en avançant sur un terrain de soccer, très réaliste, pour marquer des points.

Avant de commencer à jouer, il est possible de réviser ses connaissances en finances selon des thèmes comme le budget ou l’épargne en cliquant sur l’onglet Avant-match.

Le jeu se joue en solo ou en tête-à-tête. Il y a trois catégories : amateur (11 à 14 ans), semi-professionnel (14 à 18 ans) et classe mondiale (18 ans et plus). On peut aussi choisir la durée de la partie : 5, 10, 20 ou 30 minutes.

Pour avancer sur le terrain, il faut répondre à des questions selon trois niveaux de difficulté : facile, modéré ou difficile. Plus la question est difficile, plus la passe peut être longue et réussie. Le temps continue à s’écouler pendant les questions, il faut donc répondre rapidement. Si la partie est à égalité, il y a même des tirs de barrage. Ce sont alors des questions de type vrai ou faux.

Soccer financier est également un outil pédagogique qui peut être utilisé en classe. Des modules de cours sont disponibles sur le site Web selon trois groupes d’âge. Chaque module comprend un aperçu des concepts, des objectifs pédagogiques, des notes pour l’enseignant, des activités de discussion et des exercices.

Par exemple, dans le groupe amateur (11 à 14 ans), le module 3 est un guide de l’utilisateur des cartes de crédit, des cartes de débit et des cartes prépayées. Il contient, entre autres, un jeu-questionnaire permettant de tester les connaissances des jeunes sur ce sujet avec des vrai ou faux et des phrases à compléter.

Visa a procédé au lancement de Soccer financier dans plus de 30 pays au cours des derniers mois. Le jeu est disponible en français, en anglais, en espagnol, en portugais, en chinois, en japonais, en coréen et en indonésien. Il a déjà été joué plus d’un million de fois dans le monde.

Par ailleurs, Visa a aussi élaboré le site Connaissances financières pratiques qui fournit aux enseignants, aux parents et aux étudiants un accès à des ressources éducatives gratuites comme des outils de calcul, des modèles de budget, des jeux, etc.

En complément : Communiqué annonçant le lancement

Par Marie-Christine Leblanc