La Wallonie en retard dans l’équipement technologique de ses écoles

0

Belgique – L’Agence Wallonne des Télécommunications (AWT) a mis en ligne le 31 mai 2010 son baromètre 2010 des technologies de l’information et de la communication (TIC). Une partie est consacrée à l’équipement des établissements scolaires et aux usages pédagogiques.

La région wallonne accuse un certain retard dans l’équipement informatique de ses écoles. Le baromètre TIC 2010 montre pourtant que la société wallonne dans son ensemble continue de s’équiper en ordinateurs et en connexion Internet. Ainsi, 68% des ménages ont un ordinateur et 64% sont connectés à Internet.

Mais dans l’éducation, la croissance des équipements technologiques n’est pas au rendez-vous avec en moyenne 10,1 ordinateurs pour 100 élèves dans l’enseignement secondaire, seulement 6,3 ordinateurs pour 100 élèves dans le primaire et 11,7 dans l’enseignement spécialisé. Cela place la région wallonne largement en dessous de la moyenne européenne qui est de 11,4 ordinateurs pour 100 élèves (source de ce chiffre : Benchmarking Access and Use of ICT in European Schools, 2006).

Le baromètre indique, en plus, que ces ordinateurs ne sont pas récents pour la grande majorité, ce qui n’arrange pas la situation des TIC dans les écoles wallonnes. Les ordinateurs récents sont pour la plupart issus du plan d’équipement Cyberclasse qui a commencé en septembre 2008. C’est le cas de 41% des ordinateurs dans le secondaire, mais seulement de 14% en primaire. L’enquête souligne que les effets de ce plan d’équipement ne se sont pas encore fait sentir dans les statistiques dans le primaire.

Rappelons que le plan Cyberclasse fait suite au Plan CyberÉcoles mis en place en 1999 et prévoit l’équipement de 40 000 ordinateurs afin de doubler leur nombre dans les écoles et de créer un véritable réseau (voir l’article de l’Infobourg dans les archives)

Parmi les ordinateurs présents dans les établissements scolaires wallons, 84% sont des PC fixes. Seulement 4,8% d’entre eux sont des ordinateurs portables. Le reste est constitué d’ordinateurs Apple, principalement fixes.

Concernant les tableaux blancs interactifs (TBI), ils sont encore quasiment inexistants dans les écoles wallonnes. Les vidéoprojecteurs sont un peu plus présents, notamment dans le secondaire, avec 2,98 vidéoprojecteurs par école.

Malgré le faible taux d’équipement en Wallonie, un établissement sur deux compte une « personne ressource TIC » pour assister les enseignants en cas de problème, gérer les équipements, dépanner, etc. En moyenne, un quart des établissements a inscrit les TICE dans leur projet pédagogique, mais les disparités sont grandes entre le primaire (20%) et le secondaire (55%).

L’AWT formule dans son baromètre plusieurs recommandations pour l’équipement des TICE : notamment l’accélération du plan Cyberclasse, l’amélioration de la connexion Internet dans les écoles, le développement de formations pour les directeurs et inspecteurs et l’intégration des TICE dans la formation initiale ou continue des enseignants.

Pour consulter le baromètre TIC 2010, visitez cette page du site de l’ATW.

À lire :

Baromètre 2010 : Usages des TIC dans l’enseignement – Site Enseignons.be

Par Lucile Donnat

Laisser un commentaire