Plan contre l’illettrisme : les classes de CM1 invitées à lire Les Fables de La Fontaine

0

France – Le ministre de l’Éducation nationale a lancé à la fin du mois de mars 2010 un plan contre l’illettrisme. L’un des objectifs de ce plan est de donner aux élèves le plaisir de lire. Dans ce but, les classes de CM1 volontaires peuvent recevoir avant la fin juin un exemplaire des Fables de La Fontaine illustrées par le peintre Marc Chagall.

L’illettrisme est un phénomène qui touche 3 100 000 personnes en France. C’est à l’occasion du Salon du Livre de Paris à la fin du mois de mars 2010 que Luc Chatel a souligné l’urgence d’agir et a annoncé la mise en place d’un plan contre l’illettrisme.

Ce plan met l’accent particulièrement sur l’apprentissage méthodique du vocabulaire en maternelle, la mémorisation de textes ou de chansons, et la lecture de « textes de qualité » pour développer le goût de la lecture chez les élèves.

C’est dans cette optique que le ministère organise, selon Le Figaro, une distribution des Fables de la Fontaine illustrées par des gouaches colorées de Chagall. Cette opération s’adresse aux classes de CM1 volontaires pour mettre en place un projet pédagogique autour de cet ouvrage. Chaque élève de ces classes recevra un exemplaire avant la fin de l’année scolaire et pourra l’emmener avec lui pour l’été.

Le ministère souhaite que ce livre, qui répond aux nouveaux programmes d’enseignement d’histoire des arts, fasse l’objet d’un travail de vocabulaire et de lecture avec les élèves. Cette opération devrait se répéter les prochaines années pour les classes de CM1 avec l’édition d’autres classiques.

Source : Le Figaro

Par Lucile Donnat