Les ressources pédagogiques du Service correctionnel du Canada

0

Québec – Le Service correctionnel du Canada offre aux enseignants des 2e et 3e cycles du secondaire des ressources pédagogiques prêtes à être utilisées en classe avec leurs élèves.

Le Service correctionnel du Canada a entre autres comme priorité d’accroître la sensibilisation et la compréhension du rôle qu’il joue dans le système de justice canadien auprès des jeunes et de les responsabiliser de manière à créer des collectivités plus saines et plus sûres. C’est dans cette optique et dans le but d’élargir leurs connaissances à ce sujet qu’il a élaboré des modules d’apprentissage clés en main.

Les modules respectent les programmes d’études canadiens du 3e au 5e secondaire. Répertoriés sous trois matières pédagogiques (l’histoire, le droit et la sociologie), ils traitent plus précisément de sujets tels l’historique du système correctionnel canadien, le processus correctionnel, les programmes, la mise en liberté sous condition et la réinsertion sociale. Un dernier module aborde les carrières et professions offertes au sein du Service correctionnel canadien.

Chaque module comprend une version pour les élèves et une version pour les enseignants. La version élève présente une brève description du sujet, les objectifs d’apprentissage, des textes reliés au sujet et un glossaire à la fin de ceux-ci. La version pour les enseignants suggère en plus des ressources externes et des activités à réaliser en classe, et fournit une estimation du temps requis.

Pour télécharger les modules didactiques (format PDF et HTML) ou pour plus d’information, rendez-vous sur le
site du Service correctionnel du Canada.

Par Catherine Houle

Laisser un commentaire