Un guide pédagogique pour préparer la Journée mondiale des donneurs de sang le 14 juin 2010

0

France – L’Établissement Français du Sang organise le 14 juin 2010 la deuxième édition du Festival Globule partout en France, à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang. De nombreuses manifestations ludo-pédagogiques se tiendront dans les 24 villes participantes. Un kit pédagogique permettra aux enseignants des classes de CM1 et CM2 de travailler sur ce thème.

Tous les enseignants sont invités à participer avec leurs classes à la Journée mondiale des donneurs de sang le 14 juin 2010 pour découvrir l’univers du don du sang et mieux comprendre l’utilité de la collecte de sang.

La deuxième édition du Festival Globule est organisée dans 24 villes en France métropolitaine et en Outre-mer : Bastia, Besançon, Bordeaux, Châteaubriant, Clermont-Ferrand, Dijon, Epinal, Fort-de-France, Grenoble, Le Havre, Lille, Limoges, Lyon, Nîmes, Orléans, Paris, Pointe-à-Pitre, Saint-Brieuc, Saint-Denis de la Réunion, Strasbourg, Tonnay-Charente, Toulon et Toulouse. À cette occasion, un village ludo-pédagogique proposera des expositions découverte, des animations sportives, des animations musicales, un stand d’informations…

Ce festival s’adresse au grand public, pour les petits et les grands, que l’on soit donneur ou non. Cette manifestation permettra de découvrir le don du sang et d’en apprendre plus sur les composants du sang, son rôle, le système ABO, etc.

Des animations seront spécifiques pour les plus jeunes et un accueil sera réservé pour les classes qui sont invitées à se rendre dans l’une des villes du Festival Globule. Un kit pédagogique a été conçu pour aider les enseignants à préparer cette journée. Il s’adresse aux classes de CM1 et CM2 et contient des informations sur le sang, les produits sanguins, le don du sang… Il propose aussi des jeux et activités ludiques autour de ce thème. Le kit pédagogique est téléchargeable ici. L’espace enseignant contient aussi le programme et l’affiche du Festival à télécharger.

Visiter le site du Festival Globule

Par Lucile Donnat

Laisser un commentaire