Symposium informatique : motiver les jeunes grâce à la technologie

0

Val-Alain – Les élèves de la maternelle jusqu’à la 6e année vont présenter leurs projets en lien avec les TIC lors de la 4e édition du Symposium informatique organisé à l’école Ste-Thérèse de Val-Alain le 10 juin prochain.

Les parents, les enfants, les intervenants et toutes les personnes œuvrant de loin ou de près dans le milieu scolaire sont invités à venir visiter les classes transformées en divers kiosques afin de souligner les efforts soutenus des élèves tout au long de l’année.

Les kiosques abordent différents thèmes comme le cirque et l’art, mais surtout, ils démontrent l’utilisation des TIC dans les écoles primaires de Villeroy, Val-Alain et Lourdes (ViVaLo).

Émilie Desharnais, enseignante de maternelle et membre du comité du Symposium 2010, a expliqué que « comme les trois écoles de ViVaLo sont situées dans des milieux ruraux plutôt défavorisés, nous avons cherché des moyens pour augmenter la motivation scolaire et pour démontrer aux autres écoles qu’il peut se passer de grandes choses dans les petits villages aussi ».

Les trois écoles primaires sont maintenant dotées d’un laboratoire informatique. De plus, toutes les classes possèdent un tableau blanc interactif (TBI). « En lien avec le plan éducatif, nous travaillons beaucoup avec les technologies de l’information et de la communication afin d’augmenter la motivation scolaire », a soutenu Mme Desharnais.

L’évènement en est à sa 4e édition. L’idée de faire une exposition des diverses réalisations des jeunes est née lorsque l’équipe-école de ViVaLo cherchait un moyen de se démarquer des autres écoles. Le nom Symposium a été sélectionné dans le but de rendre le tout plus prestigieux puisqu’il fait référence à un congrès scientifique rassemblant des experts.

Le Symposium informatique aura lieu le 10 juin 2010 de 16 h à 17 h 30 et de 18 h 30 à 20 h à l’école Ste-Thérèse au 1198, rue de l’Église à Val-Alain.

Par Marie-Christine Leblanc

Laisser un commentaire