Quand la géocache se fait pédagogique….

0

Québec – Utiliser un GPS pour enseigner les sciences humaines, les mathématiques ou les langues? Un projet de géocache pédagogique est une manière novatrice d’exploiter les TIC en milieu scolaire et d’apprendre dans un environnement extérieur à la salle de classe.

Les nouvelles technologies ne se résument pas simplement à l’ordinateur. Voilà ce que fait remarquer Steve Quirion, conseiller au Service national du RÉCIT en univers social et personne-ressource à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI). Un appareil photo numérique, un lecteur Mp3, un microscope électronique sont quelques exemples d’outils technologiques pouvant être utilisés dans un contexte pédagogique.

Autre exemple : le système de géo-positionnement par satellite (GPS). La technologie GPS sert à repérer la position spatiale d’un objet. Cette technologie a donné naissance à une activité de loisir, la géocache, laquelle peut être pratiquée à des fins pédagogiques.

Les adeptes de la géocache, ou géocacheurs, utilisent un récepteur GPS et le réseau Internet pour localiser des caches contenant divers objets. Il s’agit d’une sorte de chasse au trésor technologique pratiquée à l’échelle planétaire.

Au Québec, certains conseillers RÉCIT ont récemment conçu des activités de géocache pédagogique. Les élèves ayant participé à ces activités étaient visiblement motivés, aux dires des conseillers interrogés pour cet article.

M. Quirion déconseille aux écoles de faire l’achat de GPS puisque ceux-ci peuvent être dispendieux (autour de 150 $ l’unité pour les modèles de base). Il suggère aux enseignants d’emprunter quelques GPS à la commission scolaire, lorsque celle-ci en possède.

L’importance d’une bonne préparation
Une construction solide repose sur de bonnes fondations… En effet, il souligne l’importance de préparer soigneusement l’activité en classe avant d’aller sur le terrain : expliquer le fonctionnement du GPS, le manipuler. Un retour synthèse sur l’activité est aussi souhaitable. Enfin, la présence d’adultes accompagnateurs est fondamentale pour la sécurité des enfants, surtout lorsque la sortie se déroule en milieu urbain.

En complément :
La géocache pédagogique en mathématique
La géocache citoyenne
-Article du RÉCIT sur l’intégration des TIC en univers social
Intégration des TIC à travers la géocache pédagogique

Laisser un commentaire