ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Clip ta rue : Se démarquer en 45 secondes

Québec – La Ville de Québec invite les jeunes âgés de 10 à 13 ans à réaliser une courte vidéo pour faire connaître l’origine et la signification d’un nom de rue, d’une place ou d’un quartier de Québec dans le cadre du projet Clip ta rue.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Québec – La Ville de Québec invite les jeunes âgés de 10 à 13 ans à réaliser une courte vidéo pour faire connaître l’origine et la signification d’un nom de rue, d’une place ou d’un quartier de Québec dans le cadre du projet Clip ta rue.

Clip ta rue lance une invitation aux jeunes à choisir un toponyme dans le Répertoire des toponymes de la ville de Québec, qui compte plus de 5 000 fiches toponymiques. Ils doivent ensuite trouver de l’information, construire un scénario et réaliser une vidéo dynamique d’environ 45 secondes qui présente l’origine et la signification du nom choisi.

Une fois la vidéo terminée, l’adulte qui accompagne le jeune dans le projet peut la diffuser sur YouTube. Il ne reste plus qu’à la soumettre au moyen du formulaire de paricipation. Les vidéos sélectionnées par le jury seront diffusées sur le site Web de la Ville de Québec.

Les renseignements que l’on retrouve dans le Répertoire des toponymes de la ville de Québec sont évidemment assez statiques. Clip ta rue a pour objectif de faire connaître cette mine d’informations en la transformant en contenu interactif. Les vidéos permettront de mettre en valeur le patrimoine et la richesse toponymique de Québec, et ce, selon le regard de jeunes citoyens, qui, on l’espère, développeront un sentiment d’appartenance à leur ville.

Le projet permet aux jeunes de réfléchir et de développer de bonnes habitudes quant à la production de contenu en ligne, notamment sur YouTube. Clip ta rue les sensibilise aussi à la recherche d’information. Par exemple, il importe de leur montrer comment distinguer les faits des opinions en recueillant des informations sur des sites officiels. Afin de valider l’information, on peut leur proposer de consulter plusieurs sites.

La vidéo peut être réalisée dans un cadre scolaire ou non. Un Guide pédagogique a été créé dans le but d’informer l’enseignant, le parent ou l’ami qui voudrait accompagner un jeune dans son projet.

Le Guide explique comment encadrer un jeune qui veut produite une vidéo. Il traite aussi du contexte de réalisation d’une vidéo. Par exemple, quel contenu doit ou ne doit pas se retrouver dans la vidéo. Il donne aussi des pistes sur la procédure de dépôt d’une vidéo sur YouTube. Il y a même des suggestions d’activités pour les enseignants qui participent au projet.

La première phase de participation se déroule du 16 avril au 18 juin 2010. Toutefois, plusieurs périodes de dépôts de candidatures sont prévues au cours de l’année. Les vidéos déposées sur YouTube seront visionnées par le jury et jugées selon l’originalité du contenu, la structure du texte, la qualité et le respect des informations conformes au Répertoire. Les gagnants seront avisés par courriel puisqu’il faudra obtenir leur consentement avant de diffuser la vidéo. En tout temps, les jeunes pourront demander le retrait de leur vidéo.

Clip ta rue est une initiative du Service de la culture réalisée dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre le a href=http://www.mcccf.gouv.qc.ca/ target=new>ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Québec.

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des conseils pour aller de l’avant avec la classe inversée

La classe inversée consiste à transmettre des savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo. Annick Arsenault Carter, enseignante de 7e année à l’École Le Mascaret, au Nouveau-Brunswick, a récemment partagé ses conseils.

Produire des capsules vidéo engageantes : les éléments clés à considérer et quelques recommandations techniques

Des chercheurs ont analysé plus de 6,9 millions de sessions de visionnement de vidéos sur la plateforme d’apprentissage en ligne. Ils ont dégagés cinq recommandations concrètes pour les enseignants qui utilisent la vidéo avec leurs élèves.

La classe inversée a la cote en apprentissage à distance

De plus en plus d’enseignants s’intéressent à la classe inversée. Cette pratique pédagogique permet de transmettre les savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo et de consacrer plus de temps de classe à la réalisation de projets concrets. Une façon de faire qui se prête plutôt bien à l’enseignement à distance!