Le tracteur déchaîné… par des élèves passionnés

0

Montréal – Les équipes d’inventeurs du secondaire qui se sont démarquées lors des finales régionales participeront à la finale québécoise de la 20e édition du Défi génie inventif le 5 juin prochain au Centre des sciences de Montréal.

Le Défi génie inventif est une compétition technologique d’envergure qui récompense les élèves du secondaire les plus créatifs et débrouillards. En effet, ce défi science-techno met en lumière le travail acharné de jeunes qui se démarquent dans la conception d’un prototype d’appareil capable d’accomplir une tâche inusitée.

Pour l’édition 2010, Le tracteur déchaîné, les participants devaient concevoir un tracteur qui se déplace grâce à la force engendrée par l’énergie potentielle gravitationnelle. Le tracteur devait aussi être capable de tirer une chaîne, et ce, sur la plus grande distance possible.

La réalisation des inventions se fait à l’aide de matériaux divers, de savants calculs et d’essais-erreurs. Les participants appliquent une multitude de concepts scientifiques. La conception se fait d’ailleurs au cours de l’année scolaire.

Le grand public est donc invité gratuitement au Centre des sciences de Montréal pour assister à cette finale où prouesses techniques, plaisir et compétition seront au rendez-vous.

Les résultats et des photos des lauréats seront disponibles sur le site web du Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS) dès le 7 juin.

Par Marie-Christine Leblanc

Laisser un commentaire