ANNONCE

Le tracteur déchaîné… par des élèves passionnés

Montréal – Les équipes d’inventeurs du secondaire qui se sont démarquées lors des finales régionales participeront à la finale québécoise de la 20e édition du Défi génie inventif le 5 juin prochain au Centre des sciences de Montréal.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Montréal – Les équipes d’inventeurs du secondaire qui se sont démarquées lors des finales régionales participeront à la finale québécoise de la 20e édition du Défi génie inventif le 5 juin prochain au Centre des sciences de Montréal.

Le Défi génie inventif est une compétition technologique d’envergure qui récompense les élèves du secondaire les plus créatifs et débrouillards. En effet, ce défi science-techno met en lumière le travail acharné de jeunes qui se démarquent dans la conception d’un prototype d’appareil capable d’accomplir une tâche inusitée.

Pour l’édition 2010, Le tracteur déchaîné, les participants devaient concevoir un tracteur qui se déplace grâce à la force engendrée par l’énergie potentielle gravitationnelle. Le tracteur devait aussi être capable de tirer une chaîne, et ce, sur la plus grande distance possible.

La réalisation des inventions se fait à l’aide de matériaux divers, de savants calculs et d’essais-erreurs. Les participants appliquent une multitude de concepts scientifiques. La conception se fait d’ailleurs au cours de l’année scolaire.

Le grand public est donc invité gratuitement au Centre des sciences de Montréal pour assister à cette finale où prouesses techniques, plaisir et compétition seront au rendez-vous.

Les résultats et des photos des lauréats seront disponibles sur le site web du Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS) dès le 7 juin.

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

5 ressources incontournables pour une planification réussie

On se prépare pour la rentrée, avez-vous débuté votre planification? Voici 5 ressources à ne pas manquer pour vous inspirer!

Quand la communauté entrepreneuriale appuie le milieu scolaire : un webinaire à revoir

Comment la communauté entrepreneuriale peut-elle appuyer le milieu scolaire? Voici le résumé d'un récent webinaire qui visait à favoriser les liens entre les écoles franco-canadiennes et les entrepreneurs du secteur des technologies éducatives membres de l'association Edteq.

Tanné(e) des mauvaises nouvelles en éducation? Faisons le contrepoids!

Saviez-vous tous les enseignant(e)s et professionnel(le)s de l’éducation sont invités à publier leurs idées, témoignages et bons coups dans l’École branchée, le média qui...