ANNONCE

La technologie remplace le tableau noir

SAINT-PACÔME/RIVIÈRE-OUELLE — Qui aurait dit qu’un jour le bon vieux tableau noir serait menacé par la technologie? C’est pourtant le cas. Son rival, un tableau électronique interactif, séduit les élèves qui lui trouvent bien des avantages.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

SAINT-PACÔME/RIVIÈRE-OUELLE — Qui aurait dit qu’un jour le bon vieux tableau noir serait menacé par la technologie? C’est pourtant le cas. Son rival, un tableau électronique interactif, séduit les élèves qui lui trouvent bien des avantages.

Mardi dernier, Le Placoteux était invité à une démonstration de ce nouvel équipement dans les classes de Geneviève Jean et Catherine Pelletier, aux écoles de Saint-Pacôme et de Rivière-Ouelle. Que ce soit auprès des élèves de 2e cycle ou de ceux du 1er cycle, le tableau obtient un accueil tout aussi enthousiaste.

L’école de Saint-Pacôme compte quatre tableaux, dont trois sont utilisés dans des classes. Ces tableaux offrent les mêmes possibilités que les tableaux traditionnels. On peut y écrire à l’aide du crayon qui a les mêmes fonctions qu’une souris d’ordinateur. En plus, les tableaux interactifs sont munis de divers outils : règle, compas, rapporteur d’angles, que l’élève peut manipuler à l’aide du crayon.

Tableau branché
« On peut même sauvegarder notre travail », note Geneviève Jean. Les élèves apprécient en outre que le tableau offre la possibilité de se connecter à Internet. On parle de Kenny Rogers en classe. Pourquoi ne pas aller écouter un extrait de ce qu’il chante? Rien de plus simple.

Un réseau entre différentes écoles permet même à une classe de mettre une recherche ou un travail à la disposition d’autres élèves.

« On peut apprendre plus de choses », dit une élève. Selon Catherine Pelletier, le tableau interactif accroît l’attention et la motivation des élèves.

L’école de Rivière-Ouelle compte trois tableaux. « Lorsque le Centre Internet de Rivière-Ouelle a fermé, il a remis ses actifs à l’école, ce qui a permis d’acquérir les tableaux », souligne le directeur des deux écoles et de celle de Saint-Gabriel, Réjean Pelletier.

Collaboration spéciale, Maurice Gagnon, Journal Le Placoteux

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Transformez un écran plat en tablette Android

Les tablettes et les tableaux interactifs ont fait leur place en éducation. Leur cout d’acquisition et d’entretien pose cependant des défis dans certains milieux. Plusieurs seront donc heureux de connaitre cette nouvelle possibilité de transformer un téléviseur ou un moniteur à écran plat en tablette ou tableau interactif!

Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter

Dans un contexte où, depuis bientôt cinq ans, les tableaux interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles du Québec, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a mené une étude visant à identifier les usages ainsi que les avantages et les défis de son utilisation.

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec

Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif. Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler.