La conférence sur les rythmes scolaires aura lieu à partir du 7 juin 2010

0

France – Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé que la conférence nationale sur les rythmes scolaires, annoncée par le ministre Luc Chatel, se tiendra le 7 juin prochain. Cette conférence permettra de lancer une réflexion sur une réorganisation du temps scolaire.

En avril dernier, le ministre de l’Éducation nationale Luc Chatel a annoncé vouloir réviser le rythme scolaire sur la journée, la semaine et l’année scolaire. Cette réflexion se tiendra à partir du 7 juin 2010 pendant plusieurs mois avec les fédérations de parents, les enseignants et chefs d’établissement, mais aussi des scientifiques, médecins et spécialistes.

Rappelons qu’en comparaison avec nos voisins européens, la France impose des journées très chargées aux élèves du primaire et du secondaire, mais des vacances plus longues. En école primaire, les élèves ont un minimum de 6 heures de cours par jour qui s’étalent sur 144 journées d’école. En Allemagne, en Finlande et en Angleterre, par exemple, les journées sont plus courtes, mais le nombre de journées d’école est plus conséquent : 188 jours en Allemagne et en Finlande, et 190 jours en Angleterre.

Luc Chatel souhaite donc réorganiser le calendrier scolaire et réfléchir à la question de la durée des vacances. Il avait d’ailleurs rappelé en avril que les grandes vacances d’été avaient « été inventées à une période où les petits paysans allaient rentrer à la maison pour faire les moissons ».

Cette conférence sur les rythmes scolaires permettra de faire des propositions dans le courant de l’année 2011.

Par Lucile Donnat