Des chercheurs recrutent des enseignants du primaire

0

Québec – Plus d’un enseignant sur cinq quitte la profession avant d’atteindre cinq ans d’expérience. Pourquoi? Une équipe de chercheurs cherche à comprendre. Pour ce faire, enseignants du primaire du Québec, ils ont besoin de vous.

Une équipe de l’Université de Sherbrooke composée de chercheurs en psychologie et en éducation s’intéresse présentement à la situation que vivent les enseignantes et enseignants du primaire au Québec. Leur objectif est de cibler des mesures concrètes pour soutenir les enseignants dans divers aspects de leur travail et ainsi, favoriser leur bien-être et leur engagement professionnel. Indirectement, la réussite et la persévérance scolaire des élèves seront influencées.

Pour y arriver, les chercheurs veulent s’appuyer sur les besoins exprimés par les enseignants eux-mêmes et aussi sur les observations qu’ils font de la réalité quotidienne de la profession. L’équipe sollicite donc la participation d’enseignantes et enseignants de tous les niveaux d’expérience professionnelle, de régions diverses et exerçant dans des milieux et des conditions variés.

Votre participation implique de répondre de façon anonyme à un questionnaire en ligne qui nécessite de trente à quarante minutes.

Le questionnaire de recherche est disponible au : http://www.surveymonkey.com/s/W5S9RYF
Pour toute question sur le projet, vous pouvez vous adresser à Anne Brault-Labbé, responsable de l’équipe de recherche : anne.brault-labbe@usherbrooke.ca

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche LSH de l’Université de Sherbrooke.

Par Marie-Christine Leblanc