Le mouvement végane compte plusieurs adeptes partout dans le monde. Analysons de plus près ce mode de vie de plus en plus populaire malgré les embûches rencontrées par ses adeptes.

« Il y avait les végétariens, qui privilégient l’alimentation à base de légumes. Il y a désormais les végétaliens, qui excluent absolument les produits d’origine animale, par souci du monde animal, ou de sa propre santé, ou encore par militantisme. La mode, l’air du temps les transforment en « vegan », le terme anglais. Et cela favorise la déclinaison commerciale en « veggie » ».

Source : France3

« Compte-tenu des défis posés par la protection de l’environnement mais aussi par les exigences de plus en plus fortes des consommateurs en termes de santé, nourrir le monde s’avère un défi de plus en plus difficile. Inquiétudes autour des OGM, une demande produits bio qui explose, la diminution des niveaux de consommations d’aliments carnés, le soutien à l’agriculture locale ; autant d’éléments qui rebattent les cartes de notre agriculture contemporaine ».

Source : France Culture

Les activités du présent guide permettront aux élèves de mieux connaître différents types de régimes alimentaires présents dans la société comme le végétarisme, le végétalisme, le véganisme, etc.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Identifier les potentielles carences alimentaires reliées aux régimes alimentaires;
– Expliquer ses habitudes alimentaires et les impacts de celles-ci;
– Comparer différents régimes alimentaires ayant un impact sur le règne animal;
– Comprendre les distinctions des différents types de régimes alimentaires.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : ‪ Que mangez-vous?‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

Débutez cette activité en informant les élèves que le 1er novembre est la Journée internationale du végétalisme.

Continuez cette activité en présentant ce court extrait vidéo présentant, avec l’aide de dessins animés, la réalité quant aux aliments qu’ils consomment au jour le jour.

Vérifiez la compréhension commune des élèves en les questionnant sur leur alimentation et les ressources présentées précédemment.

Voici des pistes de questionnement :

– Quels sont les aliments qui composent la majorité de ton alimentation?
– Qu’est-ce que le végétalisme?
– Pourquoi les humains adoptent-ils l’alimentation végétale?
– Comment les animaux sont-ils parfois traités?
– Quels sont les aliments pouvant remplacer la viande animale?
– Etc.

ACTIVITÉ 2 : ‪ Le véganisme ‬

Poursuivez en affichant ce site web dans lequel les raisons pouvant inciter la population à devenir végan sont très bien détaillées.

Divisez le groupe d’élèves en petites équipes de travail afin qu’ils puissent se documenter davantage sur l’un des différentes raisons pour lesquelles la population adhère de plus en plus au véganisme comme :

– Pour les animaux;
– Pour l’environnement;
– Pour les humains;
– Pour la santé.

Demandez-leur de réaliser un organisateur graphique de leurs nouveaux apprentissages. Vous pourriez leur proposer d’utiliser le site collaboratif de Cacoo afin de réaliser une carte conceptuelle.

ACTIVITÉ 3 : ‪ Les types de régimes alimentaires ‬

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Amorcez cette activité en présentant aux élèves ce court reportage décrivant comment la gastronomie vegan s’invite de plus en plus dans les assiettes de la population.

Proposez aux élèves de comparer les différents types de régimes alimentaires dans le document suivant comme le végétarisme, le végétalisme, le véganisme ou le flexitarisme
Distribuez un exemplaire de cette grille comparative qui leur permettra de comparer trois types de régimes alimentaires. Les aliments consommés, les motivations et le mode de vie de ces modes de vie pourront y être comparés afin de mieux les connaître.


Pour aller plus loin

En classe entière, découvrez ce que mange une personne crudivore.


Pour en savoir plus

5 phrases que les végétariens entendent tout le temps
Radio-Canada, 1er octobre 2016-10-30

Dix destinations parfaites pour les « végé-friendly »
La Libre, 1er octobre 2016

«Depuis que je suis devenue vegan, je me sens encore meilleure»
La Voix du Nord, 1er octobre 2016

Le véganisme à la française
France Culture, 8 octobre 2016

Être végane, dur pour le moral?
Radio-Canada, 10 juin 2016