ANNONCE

13e Semaine pour l’école publique du 2 au 9 octobre 2022

La 13e Semaine pour l'école publique se tient sous le thème des Visages de l'école publique du 2 au 9 octobre 2022. Nous regroupons différents messages publiés à cette occasion dans cette page.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

La 13e Semaine pour l’école publique se tient sous le thème des Visages de l’école publique du 2 au 9 octobre 2022. Nous regroupons différents messages publiés à cette occasion dans cette page. Pour en apprendre davantage et pour connaître l’ensemble des activités prévues, cliquez ici.


Le message de la Fédération des comités de parents du Québec

« Cette semaine permet de nous rappeler l’importance qu’a eu et qu’a toujours l’école publique au Québec. C’est aussi l’occasion pour les parents et pour tous les acteurs de la société de montrer que l’éducation reste une priorité pour eux », souligne Kévin Roy, président de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ).

Lire le communiqué de presse.


Les visages de l’école publique

Qu’ils viennent du Cameroun, de l’Ukraine ou de Gatineau, qu’ils aient des difficultés d’apprentissage ou non, qu’ils apprennent dans une école à l’extérieur des grands centres ou dans un centre professionnel en ville, les élèves de l’école publique sont accueillis à bras ouverts, peu importe leurs différences, année après année. Cet accès universel et gratuit, sans discrimination, en fait sa plus grande force. C’est cette thématique qui donnera le ton à la 13e Semaine pour l’école publique.

Cette initiative, mise sur pied par la Fédération autonome de l’enseignement (FAE).

« L’école est un lieu d’instruction et d’apprentissage, mais aussi un lieu de socialisation où les élèves, jeunes et adultes, côtoient des personnes différentes et où ils se familiarisent avec ces différences et apprennent à les apprécier. Cet environnement est leur premier levier vers un monde adulte, où s’entrecroisent de multiples cultures, des différences autant au niveau des orientations sexuelles, des identités sexuelles, que des difficultés d’apprentissage, des types de handicap et c’est ce qui fait la beauté de ce milieu. La somme de toutes ces différences représente une grande richesse sociale que l’école publique doit cultiver afin de faire des élèves des citoyens non seulement instruits, mais également ouverts aux autres », a déclaré Philippe Laprise, porte‑parole de la SPEP pour une 6e année.

Lire le communiqué de presse de la FAE.

Pour lire d’autres communiqués de soutien à la SPEP, rendez-vous sur le site lafae.qc.ca/semaine-ecole-publique.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :