11 mai, journée mondiale du commerce équitable

Paru le

Le commerce équitable est un système d’échange dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il s’agit d’utiliser le commerce comme un levier de développent et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs. On lui associe parfois des préoccupations éthiques, sociales et environnementales.
Source : Wikipédia
Chaque année, c’est du 1er au 15 mai que le commerce équitable est à l’honneur. À cette occasion, de nombreuses activités de sensibilisation ont lieu un peu partout. Consultez d’ailleurs cette liste pour savoir ce qu’il se passe au Québec.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– expliquer dans ses mots les fondements du commerce équitable;
– comprendre les avantages du commerce équitable;
– connaître les types de certification équitable;
– utiliser Internet pour chercher de l’information;
– réinvestir ses apprentissages en organisant une activité de transfert comprenant différents éléments réalisés à l’aide des TIC.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Qu’est-ce que le commerce équitable?

Qu’est-ce que le commerce équitable? Lancez la question et encouragez les élèves à y répondre en grand groupe.
Notez les principaux éléments au tableau interactif, même ceux qui ne font pas consensus.
Ensuite, demandez aux élèves si certaines caractéristiques notées au tableau relève d’autre chose que de la notion de commerce. Il est possible en effet que certains éléments soient plutôt associés au commerce écologique ou biologique, ou encore au recyclage, par exemple. Si c’est le cas, déplacez-les dans un coin opposé sur le tableau et mettez en lumière la distinction.
Demandez ensuite aux élèves s’ils connaissent des produits parfois associés au commerce équitable. Notez-les sur une nouvelle page de TBI.
Exemples : café, bananes, épices, riz, thé, vin.
Techniquement, il n’y en a pas énormément!
Proposez aux élèves, en équipe, de s’informer sur le commerce équitable et de trouver plus de produits qui en sont issus. Ils y parviendront facilement en consultant différentes sources sur Internet.
Invitez-les à ne pas manquer le dossier du Réseau In-Terre-Actif, qui est vraiment très intéressant et très bien documenté.
Le site Équiterre propose une très belle affiche résumant les 7 principes du commerce équitable, à télécharger ici.
 

ACTIVITÉ 2 : Les avantages du commerce équitable

Parmi les produits identifiés à la fin de la première activité, les équipes devront en choisir 2 et, pour chacun, remplir une fiche comme celle-ci :
– De quel(s) pays provient principalement ce produit du commerce équitable? (Notez les sources)
– Où est situé ce pays sur la carte du monde?
– Quel est le PIB de ce pays? Et l’indice de développement humain (IDH)?
– Quelles sont ces mêmes données pour le Canada (ou votre pays)? Comment se comparent-elles?
Ensuite, invitez-les à répondre à la question :
« Alors, quels sont les avantages du commerce équitable, selon vous? »
Les élèves commenceront par donner leurs arguments selon leurs connaissances et compréhension du sujet.
Par la suite, invitez-les à se documenter plus en profondeur sur le sujet à l’aide de recherche sur Internet pour compléter et enrichir leur réponse.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Word (.doc)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

 

ACTIVITÉ 3 : Certifié équitable!

Quels sont les signes qui informent les consommateurs qu’ils s’apprêtent à acheter des produits équitables? Projetez ces symboles et informez-en les élèves. Ou, si vous avez le temps, demandez-leur des les identifier et de les présenter au reste de la classe.
Voici les marques utilisées au Canada, décrites par Équiterre.


 

Pour aller plus loin

Question de transférer les connaissances acquises, pourquoi ne pas organiser une foire du commerce équitable à l’école? En équipes, les élèves monteront un petit kiosque d’information sur un élément lié au commerce équitable et exposeront leurs projets sur l’heure du midi ou pendant une période donnée.
Idées :
– une équipe pourrait décider de fabriquer un reportage vidéo qu’elle diffusera sur le site Web de l’école et sur un écran d’ordinateur dans son kiosque;
– une équipe pourrait fabriquer un petit jeu questionnaire ou une activité interactive qu’elle présenterait à son kiosque, et déposerait sur le site de la classe ou de l’école (les tébéiciels comme SMART Notebook ou Activinspire le permettent facilement);
– une équipe pourrait sélectionner sur le Web différentes photos sur le thème et monter une exposition, réelle et virtuelle;
– etc.
Si vous réalisez l’activité, n’oubliez pas d’en faire un petit compte-rendu, de prendre des photos et de nous les faire parvenir! Notre partenaire, le média d’information en éducation Infobourg.com, se fera une joie d’en parler dans ses pages!
 
 


Pour en savoir plus

Carte interactive « Un monde en développement »
Par Canadian Geographic. Elle permet de comparer entre eux des pays selon leur superficie ainsi que quelques indices comme l’accès à l’eau potable, la population, la proportion de gens sous-alimentés et l’indicateur de développement humain.
Dossier Commerce équitable du Réseau In-Terre-Actif
Une source d’information très complète, avec plusieurs activités supplémentaires sur le sujet.
Guide thématique de Carrefour éducation
On y trouve d’autres suggestions d’activités et quelques ressources.
Commerce équitable, Radio-Canada Jeunesse
Définition toute simple.

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Une bombe fixée sur une fillette explose au Nigéria

Il y a quelques jours, 20 personnes ont péri lorsqu’une bombe fixée sur une fillette d’une dizaine d’années a explosé dans un marché du Nigéria. Le groupe terroriste armé Boko Haram serait derrière cet attentat. Voyons de plus près ce qui se passe au Nigéria.

Attention aux nanomatériaux!

Des nanoparticules de magnétite qui proviennent probablement de la pollution urbaine ont été retrouvées dans un cerveau humain. Voyons de plus près quel rôle cette particule peut jouer dans certaines maladies neurodégénératives telle que l’Alzheimer.

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Le 23 avril est la journée mondiale dédiée au livre et au droit d’auteur. Profitons-en pour en parler en classe à l’aide quelques activités bien simples.