mis à jour le :

La victoire de la crête de Vimy demeure l’attaque canadienne la plus connue de la guerre. Le plan était d’affaiblir la forteresse allemande à la crête de Vimy. La principale tactique employée fut celle des barrages d’artillerie progressifs. En effet, le but était de créer une ligne de protection juste devant les troupes canadiennes et de la faire progresser au rythme de l’avance des soldats sur le champ de bataille.

Le 9 avril 1917, sur toute la crête, les quatre divisions canadiennes étaient côte à côte et menait une attaque concertée. Grâce à l’artillerie qui affaiblissait les Allemands sans répit, les Canadiens réussirent à gagner du terrain assez rapidement, malgré de nombreux décès. De ce fait, pendant les quatre jours qui durèrent la bataille de Vimy, le Canada essuya plus de 10 000 pertes humaines qui venaient s’ajouter aux 10 000 autres morts des quatre mois précédant l’attaque. Cette bataille allait donner bonne presse aux Canadiens, qualifiés de redoutables combattants. Une réputation qu’ils conservèrent jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale.

« C’est un événement historique cher au coeur des Canadiens, l’une des batailles les plus importantes de la Première Guerre mondiale. La bataille de Vimy, dans le nord de la France, a permis aux forces alliées d’emporter une victoire significative sur les Allemands. C’était en avril 1917, il y a 100 ans. Ce dimanche François Hollande, Justin Trudeau et une partie de la famille royale britannique seront à Vimy pour commémorer cet anniversaire. »

Source : RFI, 8 avril 2017

« Bon nombre d’historiens et d’auteurs considèrent la victoire canadienne à Vimy comme un moment déterminant pour le Canada, celui où le pays sortit de l’ombre de la Grande-Bretagne et se sentit capable de grandeur. C’est à ce moment que les soldats canadiens se sont mérités la réputation de troupes redoutables et efficaces. Mais cette victoire a eu un coût élevé avec plus de 10 500 morts et blessés du côté canadien. »

Source : Musée Canadien de la Guerre

Ton défi

Connais-tu bien les tenants et aboutissants de la Première Guerre mondiale? Teste tes connaissances à l’aide de ce quiz.

 
Cliquez sur les titres de sections pour les afficher!
PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Disciplines et niveaux visés

  • Histoire du 20e siècle (5e secondaire)
  • Histoire du Québec et du Canada (3e-4e secondaire)

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  • Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
  • Communiquer avec le numérique

Outils numériques suggérés

  • Learning Apps
  • Documents PDF et Word
  • Mentimeter

Intention pédagogique

Les activités suivantes permettront aux élèves d’en apprendre plus sur cette bataille, son déroulement et ses conséquences.

Objectifs des activités

  • Connaître le déroulement de la bataille de Vimy.
  • Comprendre la symbolique de la bataille de Vimy pour la nation canadienne.
  • Connaître les conséquences de la bataille de Vimy pour la nation canadienne.
SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

ACTIVITÉ 1 : La prise de la Crête

Dans un premier temps, demandez aux élèves s’ils ont déjà entendu parler de la bataille de Vimy.

Dans un deuxième temps, présentez-leur la capsule vidéo « Centenaire de la bataille de Vimy : l’offensive racontée par l’historien Yves Le Maner », puis celle des Amputés de guerres : « Crête de Vimy, une seule bataille : une colonie ».

Finalement, à l’aide de l’article « Bataille de la crête de Vimy », demandez aux élèves de compléter les exercices suivants :

ACTIVITÉ 2 : Symbole d’une nation

La bataille de Vimy est considérée par les Canadiens comme le symbole de l’émergence d’une nation.

Demandez aux élèves de lire l’article « La Bataille de Vimy, une commémoration hautement symbolique pour le Canada » qui leur permettra de répondre à l’activité suivante et ainsi d’en apprendre plus sur le symbole que représente cette bataille pour le Canada.

ACTIVITÉ 3 : Naissance d’un mythe

La bataille de Vimy est considérée comme un élément fondateur de la nation canadienne. Cependant, de plus en plus d’historiens doutent de l’importance de la bataille de Vimy.
Invitez les élèves à lire l’article : « Vimy, Un mythe ou un acte de naissance? » et de justifier l’opinion de l’auteur en répondant aux questions suivantes :

  • Est-ce que la bataille de Vimy mérite toute l’attention qu’elle reçoit?
  • Pourquoi Vimy est-elle devenue un symbole canadien? À quel moment est-ce survenu?
  • Comment le gouvernement a-t-il choisi de commémorer la bataille de Vimy pour l’ensemble de la population canadienne?

Servez-vous d’un outil numérique tel que Mentimeter pour faire réagir les élèves. Plusieurs styles de créations seront à votre disposition pour afficher les réponses des apprenants au TNI. Par exemple, le nuage de mots est intéressant pour résumer en quelques mots la pensée des élèves. Vous pouvez également proposer un format avec des réponses ouvertes, des choix de réponses, des diagrammes, etc. Bref, Mentimeter est efficace pour faire communiquer rapidement les apprenants (qui doivent se connecter à menti.com) et avoir un résultat qui s’affiche en temps réel au tableau. Les discussions qui s’en suivent peuvent être très riches.



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!